Introduit en terre togolaise il y a quelques années, par Emile BESSAN AKO communément appelé Yaya, le sport Tambourin fait son petit bonhomme de chemin . Après un battement de quelques mois où le développement du sport Tambourin a tergiversé, les togolais ont repris les choses en main et se sont engagés à faire rayonner leur pays par le sport Tambourin.
Depuis huit (8) mois, le président de la Fédération togolaise du Jeu de Balle au Tambourin ‘ Remi Cossi Djlamedo œuvre pour la promotion et le développement du Jeu de Balle au Tambourin et met les petits plats dans les grands pour faire connaître le Tambourin sur toute l’étendue du territoire togolais.
Le président de la Fédération et point focal de la Région Afrique a donc pris son bâton de pèlerin pour que le dernier togolais puisse pratiquer ce sport. Ainsi, en moins de 4 mois d’intense activité, le Togo est déjà à 7 associations du Nord au Sud.
L’Université de Lomé qui a découvert ce Sport courant le mois de novembre 2024 est déjà à une demie douzaine de club masculin et féminin et ce haut lieu de savoir ne cesse de vibrer au rythme du tambourin chaque weekend. Au point où les autorités universitaires envisagent d’organiser les tous prochains jours le championnat du sport universitaire tout en incluant le Tambourin. Aussi la fédération projette d’ organiser son premier championnat civil les jours à venir.
Visiblement , le Togo est prêt à vulgariser le Tambourin et à le hisser au rang des sports populaires comme le Football, le Handball et autres. Pour ce faire, les autorités tambourinaires du Togo se sont accrochées au meilleur des béninois Rohnel Aboh qui leur apporte son savoir faire, pour l’atteinte de leurs objectifs. Le Togo est un début de satisfaction pour le comité de la Région Afrique qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.