Tour du Bénin 2023 : Le maroc vainqueur, au général (la FBC félicité pour l’organisation)
Le Maroc a dominé le 18e Tour Cycliste international du Bénin. Malgré la troisième victoire d’étape de l’algérien Hamza Yacine au sprint massif à Cotonou, lors de la dernière étape, c’est Achraf ED-DOGHMY du Maroc qui termine vainqueur. Il a ainsi précieusement conservé son maillot jaune (Castel Beer) de leader porté depuis la première étape à Djougou.
Hamza Yacine a gagné au sprint massif, au pied de la place Amazone, la 5e et dernière étape avec un temps de 3h5’4″ sur les 124,71 Km (Sèhouè-Cotonou) et une vitesse moyenne de 40,43 Km/h.
Sur l’ensemble du parcours 663,63 Km, le Marocain ED-DOGHMY a fait 16h34’10 ». Il s’est offert une avance de 6 secondes sur le deuxième au Général Hamza Yacine et 18 secondes sur le troisième, le camerounais Kamzong Abossolo Clovis.
Ricardo Sodjèdé, avec un temps de 16h35′ est le béninois qui a brillé sur le Tour pour une première depuis 2014, année où Jérémie Letue offrait à la France sa deuxième victoire. Bien avant le dernier maillot jaune béninois, Sakariaou Inoussa (vainqueur en 2004). Il est l’avenir du cyclisme béninois, murmurent les sachants. Ricardo a fini 10e au classement général.
Avant de tourner dos à Sèhouè, lors de la dernière étape (5), le président du Jury (UCI), Alain Koszyczarz a décerné les lauriers au président Romuald Hazoum et tous ceux qui ont contribué à la réussite du Tour.
« .... Je tiens à remercier le Directeur général du tour, Romuald Hazoumè, les commissaires, la sécurité et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite du tour.« , a fait savoir le technicien UCI, dans les propos relayés par le site officiel de la FBC.
Venez vivre à 14h ce dimanche 7 mai 2023, le Grand Prix de Cotonou sur la Route des Pêches. Venez juste au Rond point pavé Fidjrossè à l’heure.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.