La FébéRugby lance la révolution de la Balle Ovale avec le soutien de Rugby Afrique

 » Plan stratégique de développement du Rugby béninois 2021-2024 : Place de la femme dans le secteur des ressources humaines », c’est sur ce thème que les acteurs de la Balle Ovale au Bénin ont été réunis pendant trois jours ( 4 au 6 mai 2023), sous la houlette du marocain Jelty Mostapha, expert de la World Rugby. Deux domaines ont été prises en compte dans cette série de formations notamment : administratif et technique. Pour Dr Eudia Fifamè Koussihouedé, conseillère technique aux performances de l’instance locale, cheffe projet, l’objectif est d’avoir plus de dames actives dans le fonctionnement du Rugby au Bénin.

L’instance internationale de Rugby place désormais, les femmes au cœur du développement de la discipline. Pour ne pas rester en marge de cette ouverture faite aux femmes pour mieux se faire connaître dans le monde de la Balle Ovale, Faustin Dahito, président de la Fédération béninoise de Rugby a pêché une Amazone du nom de docteur Eudia Koussihouedé. Cette dernière a offert récemment au Bénin le premier Prix (5000 euros), Rugby Africa dans le cadre de son projet du Management féminin en Sport.

C’est donc dans le déroulé dudit projet que la série de formations a été lancée au profit des acteurs béninois. Étaient présents, Faustin Dahito, président de la Fédération béninoise de Rugby (FébéRugby), le sélectionneur national Evra Steve Gbozekpa, le Directeur technique national, Kpankon Honoré Pablo de la représentante du Rugby féminin, Diane Kpati, des entraîneurs, des dirigeants de clubs, des jeunes joueurs moins de 15 ans pour faciliter la formation pratique des entraîneurs et autres.

Ouverte aussi aux hommes, la formation technique qui a été faite de façon théorique et pratique a connu la participation de 75% de femmes. Les administratifs des clubs et de la Fédération ont été aussi à l’école des notions de bases pour mieux gérer l’administration. L’expert marocain a dans son panel présenté le Rugby aux participants et leur a donné des notions de bases pour mieux diriger leurs séances d’entraînement. L’experte béninoise Dr Koussihouedé a présentée entre autres la structuration d’une Fédération aux participants qui demain pourrait aspirer devenir dirigeants.

 » Nous devons mettre les femmes et les hommes sur un même pied d’égalité. Les Amazones sont notre avenir. Là où les hommes ont échoué, c’est peut-être elles, qui vont nous permettre de gagner. Nous remercions l’initiative de la FébéRugby en synergie avec notre brave dame, Dr Eudia Koussihouedé qui en peut de temps a déjà mis le Bénin sous les projecteurs. », a déclaré un participant.

Ce sport réputé pour ne qu’être la chose masculine, fera bonne presse désormais, avec la présence active des femmes. « Pour motiver et accompagner l’engagement des femmes dans la pratique du Rugby, World Rugby place un point prioritaire au niveau de l’intégration des femmes et c’est dans cette dynamique que nous sommes aussi connaissant le contexte sociologique et anthropologique de notre pays et nous allons vite saisi cette opportunité, pour former suffisamment de femmes et leur permettre d’avoir un accès facile autant dans la pratique que dans la gestion« , a déclaré Dr Eudia Koussihouedé, cheffe projet.

Je reviendrais ici au Bénin…

Au terme de la formation administrative et technique une réunion a eu lieu entre l’expert marocain et le bureau fédéral, pour passer en revue tout ce qui été fait et faire des projections sur l’avenir. L’expert de la World Rugby, Jelty Mostapha est très heureux des ces trois jours de partage.  » Je me sens chez moi ici (Bénin), je voudrais même revenir pour mes vacances… (Pour le suivi de la formation, je reviendrai ?) Dès que j’aurai mis ça dans mon planning de travail, je reviendrai ici au Bénin, pour continuer le travail qui a été très bien lancé, pour impulser une fois de plus le travail et de le finaliser avec la Fédération béninoise de Rugby « , a projeté Jelty Mostapha.

Une formation des jeunes acteurs du Rugby béninois dont se réjouit le président Dahito. Cette présence de l’expert de la World Rugby a aussi été une occasion pour le patron du Rugby béninois, pour voir les critères restant pour l’appartenance du Bénin à l’instance Mondiale. Faustin Dahito, président de la Fédération béninoise de Rugby a déclaré que la demande d’admission du Bénin sera envoyée en août 2023. L’ augmentation du nombre d’entraîneurs de Niveau 1 et 2 au plan local depuis 2022, en plus de celle des experts capables de faire une bonne gestion fédérale et technique des Fédérations présagent de  » l’espoir en vue pour l’émergence du Rugby béninois« , a confié le président Dahito.

Pour la compétitivité des joueurs et pour avoir de la cote , une compétition sous-régionale est en pleine préparation avec trois pays, a fait savoir le dirigeant qui souhaiterait au final avoir beaucoup de femmes béninoises dans la stratégie de la Balle Ovale béninoise, dans la gouvernance des associations sportives. Ceci pour une bonne émergence technique sur le plan continental et international.

Membre du Comité exécutif de Rugby Afrique et présidente de la Commission bien être des joueurs de Rugby Afrique Dr Eudia Koussihouedé est désormais la tête de wagon qui va inspirer les Amazones à se hisser au haut international.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.