Sénégal : Ousmane Sonko ne rate pas Emmanuel Macron

Droit dans ses bottes, le président du Pastef a profité d’une conférence de presse le jeudi 16 mai 2024 à Dakar pour régler ses comptes avec le président français Macron. Face à des centaines d’étudiants fascinés par leur leader, en présence de l’opposant de gauche Jean-Luc Mélenchon, Ousmane Sonko a abordé plusieurs angles sur les relations entre l’Afrique et l’Occident. Évoquant le passé, il a été très volcanique sur la position politique de la France et de l’UE, lors de la situation préélectorale.

L’attitude du gouvernement français, lors de la répression contre son mouvement politique sous le règne du président Macky Sall, a été qualifiée « d’incitation à la persécution ». Face aux milliers de blesser et une soixantaine de morts, il dénonce le silence de la France et de l’UE.

Lire aussi/Burkina : Des Tirs Entendus Autour Du Palais Présidentiel Ce Vendredi

« Vous n’avez jamais entendu le gouvernement français dénoncer ce qui se passait au Sénégal. Vous n’avez jamais entendu l’Union européenne dénoncer ce qui se passait au Sénégal« , a précisé Ousmane Sonko en tant que président du Pastef.

Selon le conférencier, « C’est aux pires de ses persécutions que Emmanuel Macron » a accueilli et  » félicité » le président Macky Sall, « d’avoir fait ce qu’il fallait pour sauver son pays ».  » C’est une incitation à la répression, une incitation à la persécution et à l’exécution de Sénégalais qui n’avaient de crimes que d’avoir un projet politique qui est majoritairement celui des Sénégalais et ce qui le confirme, c’est l’élection dès le premier Tour…. », a-t-il martelé.

Le président du Pastef évoquant la nouvelle génération africaine, a lancé un appel indirect aux gendarmes du monde. « Nous avons dépassé l’époque où les Africains pouvaient se faire manipuler par quelques peuples… », a-t-il déclaré.

Lire aussi / Sénégal : Ousmane Sonko Dévoile La Liste De Son Gouvernement De << Rupture >>

Sur la question du sentiment antifrançais, il a été on ne peut plus clair. « Ce sentiment, qui se manifeste aujourd’hui, s’est toujours manifesté des Indépendances à maintenant. Chaque génération a connu son lot de militants porteurs du même discours désapprobateur du caractère volontairement léonin et destructeur pour l’Afrique…« , a-t-il expliqué. Il a insisté sur le fait qu’il n’y a aucun problème avec les Français.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.