RAFFUT 2024 – SSPH/OCPSP : Les Chefs Quartiers outillés sur l’arrêté concernant la préscolarisation de la petite enfance

Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP), avec le soutien de la Fondation Liliane a organisé le RAFFUT 2024 axé sur la préscolarisation, ce vendredi 28 juin 2024 à Abomey-Calavi. « Avantages et rôle de la communauté pour l’effectivité de l’éducation inclusive de la petite enfance basée sur les Jeux », c’est sous ce thème que les organisateurs ont entretenu plus d’une cinquantaine de personnes. L’objectif selon la Directrice Exécutive Florence Agbani est de permettre aux Chefs Quartiers d’être des relais dans leur communauté, afin de permettre une multiplication des écoles maternelles au bénéfice de la petite enfance.

Les organisateurs ont fait connaître aux élus locaux, directeurs d’écoles,  conseillers pédagogiques etc, le contenu de l’arrêté 2009 N°185  portant création extensions, scissions, fermetures, compressions,Changements de dénominations, transferts et germinations des écoles maternelles, primaires et publiques au Bénin, et les avantages de la carte d’égalité de chance.

La Directeur Exécutive du SSPH/OCPSP, Sœur Florence Agbani est revenu sur le Rôle des élus locaux dans la création d’une école maternelle. En ce qui concerne le processus, elle a donné tous les détails. « Le conseil du village ou du quartier de ville joue un rôle crucial dans la création d’une école maternelle. Sensibilisation et évaluation des besoins: Organise une assemblée générale avec le bureau de l’Association des Parents d’Élèves (APE) pour identifier les besoins en écoles maternelles de la localité (nombre d’enfants, infrastructures, etc).Initiation de la demande: En collaboration avec le Comité d’Animation (CA), rédige et soumet une demande de création d’école maternelle à la signature du CA, du Comité Consultatif de Secteur (CCS) et du Maire.Transmission du dossier : Transmet le dossier complet au CCS pour les démarches administratives. Suivi du dossier: Assure le suivi de l’avancement du dossier auprès du CCS« .

Lire Sur le même sujet / RAFFUT – SSPH/OCPSP: Que Retenir De L’édition 2024 ?

La carte d’égalité de chance

C’est une opportunité offert par l’Etat qui facilite l’accès de la personne en situation de handicap aux services publics. Grâce au RAFFUT 2024, les différents chefs de quartiers présents ont pris connaissance de cet arrêté qui témoigne de la volonté du gouvernement Talon d’améliorer les condition de vie des personnes en situation de handicap.


Les organisateurs ont devoilé à l’assistance le Dossier de demande de la carte d’égalité des chances:

–Une demande adressée au Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance

–Une fiche d’identification disponible au Guichet Unique de Protection Sociale ou à la
structure équivalente territorialement compétente;

–Une photo complète

–Un certificat médical délivré par un médecin agréé et attestant de l’invalidité de l’intéressé

–Une copie de la pièce d’identité en cours de validité ;

–Une attestation de residence

–Le rapport d’enquête sociale signé du chef du Guichet Unique de Protection Sociale
ou de la structure équivalente de sa localité.

Le représentant du Maire d’Abomey-Calavi Franck Doho a tenu d’abord à remercier le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) et la Fondation Liliane, pour tout ce qui se fait dans le cadre de l’éducation inclusive de la petite enfance.

Les chefs quartiers   présents ont pris l’engagement de s’activer pour que les réunions soient faites dans l’immédiat, pour suivre le processus de demande de l’érection des écoles maternelles publiques.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.