Promotion et Développement du Jeu de Balle au Tambourin en Côte d’Ivoire : Une délégation du bureau fédéral ivoirien reçue au cabinet du ministre des sports

Petit à petit les responsables du Comité Pays pour la Promotion et le Développement du Sport Tambourin en Côte d’Ivoire mettent les petits plats dans les grands pour que ce sport se propage en terre ivoirienne. Outre les activités qui se déroulent sur les différentes aires de jeu à Abidjan , Bouaké, Yamoussoukro et ailleurs, ils n’ont pas occulté le côté administratif. La formalisation et la reconnaissance de l’État de la Côte d’Ivoire constituent un autre enjeu.


En effet, en réponse à sa demande d’audience , une délégation du bureau du Comité Pays de la Fédération ivoirienne du Jeu de Balle au Tambourin ayant à sa tête Bertrand Sossou a été au cabinet du ministre des Sports ivoiriens, ce lundi 18 février 2025.


Elle a été reçue par le Directeur de Cabinet du ministre des Sports, Pr Yao N’Guessan Alfred. Après les salutations et autres présentations protocolaires, le président Sossou a fait une brève présentation de la discipline avant de signifier à l’autorité comment la promotion et la vulgarisation se passent en terre ivoirienne. Il a aussi informé le Directeur de Cabinet, des précédentes formations reçues par les athlètes ivoiriens tant en Côte d’Ivoire qu’au Bénin pour une bonne pratique du sport Tambourin.

Il va pour finir solliciter l’aide de l’État ivoirien pour une bonne vulgarisation , une bonne promotion et surtout une bonne politique de développement du sport Tambourin sous l’impulsion de l’État ivoirien. Il ambitionne de dépasser le Bénin qui est le pionnier de ce sport en Afrique, pour le moment.

Le président Sossou à l’extrême gauche ; le DC du ministre des Sports au milieu


Prenant la parole, le Pr Yao N’Guessan Alfred, Directeur de Cabinet (DC) du ministre des Sports a remercié le président Sossou pour avoir engagé la Côte d’Ivoire, en occurrence « la jeunesse ivoirienne dans cette discipline, une discipline qui fera rayonnée davantage le pays des Éléphants. Nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir et faire développer ce sport », a dit le DC . Il a par la suite expliqué à ses hôtes le processus pour recevoir les subventions de l’État ivoirien. « Je suis persuadé que la côte d’ivoire fera mal très mal en Afrique et dans le Monde les années à venir dans cette discipline. Je compte sur vous et sur la perspicacité des ivoiriens. Le ministère tout entier et le cabinet en particulier est prêt à vous accompagner« , a-t-il fait savoir.


La délégation a pris congé de son hôte sur une note d’espoir et de détermination. Le président Sossou a été touché par l’accueil du DC qui disait-il est un homme sage et très gentil. Au terme de cet échange, il a surtout pu se rendre compte de la grande vision du ministre des Sports pour la jeunesse sportive ivoirienne. Laquelle vision « nous devons accompagner par des médailles et des victoires« , a-t-il promis.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.