Élection Confédération africaine de Cyclisme (Cac) : Un ivoirien nouveau patron du Cyclisme africain

L’Ivoirien Yao Allah-Kouamé est le nouveau président de la Cac. Le président de l’instance ivoirienne a connu un succès à la différence d’une voix au terme de l’Assemblée générale élective qui a eu lieu , le dimanche 16 février 2025, au Caire, en Égypte.

Il a recueilli 25 voix contre 24 pour son adversaire, l’Égyptien Dr Mohamed Wagih Azzam, en poste depuis 2005. On décompte un bulletin nul a été enregistré.

Yao Allah-Kouamé est devenu le deuxième ressortissant du pays des Eléphants à diriger une faîtière africaine dans le domaine du sport, après Christophe Yapo, ex-président de la Confédération africaine de Handball, a fait savoir une source ivoirienne.

Conscient du défi qui l’attend, le nouveau président de la Cac s’est dit « prêt ». « (…) Nous allons continuer à travailler ensemble pour le développement du Cyclisme en Afrique et pour l’avenir de nos cyclistes. Nous sommes prêts à relever le défi et à mener notre sport vers de nouveaux horizons », a-t-il déclaré.

Après vingt ans de règne du Dr Mohamed Wagih Azzam, on peut dire qu’une ère va souffler sur la CAC, avec l’objectif de developper davantage le vélo sur le continent.

Composition de l’actuel Comité de gestion du CAC ( 10 représentants) :

-Danilo Correira (Mozambique),
-Julius Mwangi (Kenya),( Julius Mwangi est décédé en décembre 2024)
-Lahcen Kharsi (Maroc),
-Michel Thioub (Sénégal),
-Bashir Mohammed (Nigéria),
-Aminata Mara (Guinée),
-Yao Jean-Marie Allah-Kouame (Côte d’Ivoire),
-Salma Amarcheine (Mauritanie),
-Andrew Mkwezalamba (Burundi)

-Linda Warren (Zimbabwe).

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.