Mario Mètonou : les confidences du PS près la Criet sur la lutte contre la cybercriminalité
Dans un récent entretien sur la Télévision nationale, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou, a exposé les résultats de la lutte contre la corruption et la cybercriminalité au Bénin pour l’année 2023 et le début de 2024.
Mario Mètonou a confié que des progrès significatifs ont été enregistrés dans la lutte contre la cybercriminalité. Il a souligné que le Bénin a gagné deux places dans le classement de l’Union internationale des télécommunications (UIT) entre 2017 et 2021, grâce à une révision du cadre législatif et à l’efficacité de la CRIET dans la répression des infractions liées à la cybercriminalité. « Aujourd’hui, l’OCRC s’est installée au Nord, au Sud et au Centre. Plus aucune partie du pays n’est épargnée », a-t-il dit.
En ce qui concerne la corruption, le procureur a noté une tendance à la baisse, se basant sur les données de Transparency International. Le Bénin a grimpé de deux places dans le classement mondial de l’organisation entre 2022 et 2023, et est passé de la 72e à la 70e position. Entre 2021 et 2023, le pays a gagné huit places dans ce classement. Ces améliorations sont jugées prometteuses, surtout en comparaison avec les pays voisins.
De 2023 à 2024, 1773 personnes ont été poursuivies par la CRIET pour les faits de cybercriminalité. C’est le fruit des nombreux efforts fournis pour cette lutte, avec la création du Centre national de l’investigation numérique.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.