Ligue des Champions CAF : EST – Al Ahly en finale, que faut-il faire pour l’Afrique Subsaharienne ?
Al Ahly tenant du titre va jouer la double finale (Aller – Retour) contre l’Esperance de Tunis (EST), pour connaître le vainqueur de la 60e édition de la Ligue des Champions CAF. Le match aller est prévu pour le 18 mai en Tunisie et la manche retour le 25 mai 2024 en Egypte.
Revenue à son format de match aller et retour, après trois ans d’expérience entre 2020 et 2022, cette finale oppose le club le plus titré de l’Afrique voir du Monde au club le plus titré de la Tunisie (32 titres de champion).
Entre 2012 et 2023, Al Ahly et EST se sont rencontrés deux fois en finale. Chacun des clubs a gagné une fois en finale (2012 pour Al Ahly et 2018 pour l’Esperance). C’est donc la troisième finale de l’histoire entre les deux géants du Nord de l’Afrique.
Avant cette finale le club cairote est favori. Trois fois victorieux, sur les quatre dernières finales, le club Africain du 20e Siècle compte 11 trophées de l’équivalent de la C1 en Afrique et cinq finales perdues. Tandis que les Sang et Or ne compte que 4 trophées et 4 finales perdues.
Le TP Mazembé ( vainqueur 2015) et Mamelodi Sundowns (champion en 2016) sont les deux vainqueurs hors de la Zone Unaf (CAF) et éliminés en demi-finales respectivement par Al Ahly et l’EST cette saison 2023-2024. L’Afrique Subsaharienne est à la traine et que faut-il faire ?
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.