Lancement saison 2025 Fébéma : Le président Saka définit les priorités et les actions concrètes pour propulser le Maracana béninois ( La Fétoma présente)
C’est dans une ambiance à la fois majestueuse et conviviale que s’est déroulée le lancement de la saison 2025 à la Fédération béninoise de Maracana (Fébéma). Tout est parti d’un match de gala dans la matinée du samedi 1er mars 2025 (Terrain synthétique de la place Bicentenaire à Cotonou) entre les membre du bureau de la Fébéma et leurs homologues de la Fédération togolaise de Maracana (Fétoma). Après un début de règne en 2024 qui s’est distingué par l’organisation du Championnat et la médaille de Bronze au Mara’Monde en Côte d’Ivoire, le président de la Fébéma a annoncé six (6) axes principaux pour faire rayonner le Bénin sur la scène internationale.
Après avoir présenté le tableau des organisations et succès en 2024, Nassirou Saka, président de la Fébéma a annoncé les défis. Et pour les affronter, le ComEx et ses organes techniques ont défini six axes principaux :
-Le Renforcement de la structuration et de la gouvernance de la Fédération
-Le Développement de la pratique du Maracana à l’échelle nationale
- L’Accroissement de la visibilité et de la présence internationale du Maracana béninois
-Le Renforcement des capacités des entraîneurs, arbitres et autres acteurs clés
-La Diversification des sources de financement pour assurer la pérennité des activités
- L’Amélioration de la communication et de la visibilité de la Fédération



Innovations de 2025
Dans son discours, le président Saka a rappelé l’urgence de développer la pratique du Maracana à l’échelle nationale. L’instance annonce l’organisation des phases départementales et nationales du Championnat National 2025, avec des distinctions pour les meilleurs athlètes. « Nous mettrons également en place de nouvelles compétitions comme la Coupe de l’Indépendance, la Nuit du Maracana, la Coupe du Bénin et le Trophée des entreprises. Cette année, un accent particulier sera mis sur la promotion du Maracana féminin, dans l’objectif d’accroître sa visibilité et de diversifier ses pratiquants », a martelé le patron du Maracana béninois.

Après le Mondial 2024, la CAN 2025, un objectif pour la Fébéma
Selon le président de la Fébéma, le Bénin doit s’inscrire dans la continuité, après sa brillante participation au Mara’Monde 2024. « En 2025, nous participerons à la 11e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana, dite Mara’Can Bissau 2025, avec des équipes masculine et féminine. Pour renforcer notre position à l’international, nous mettrons en place des stratégies de communication ciblées afin d’attirer de nouveaux partenaires et sponsors« , a annoncé le dirigeant.

Le renforcement de capacité, la communication (création d’un site et présence sur les réseaux sociaux) et la recherche de sources de financement pour assurer la pérennité des activités de la Fébéma sont les autres actions de la saison. Le match amical a été gagné par la Fébéma 4-3 contre la Fétoma. Un match très rythmé, qui a tenu en haleine le public.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.