Gabon : l’Union africaine « condamne fermement la tentative de coup d’État » des militaires
A travers un communiqué rendu public, l’Union Africaine a « fermement condamné » le coup d’Etat, survenu au Gabon ce mercredi 30 Août 2023.
Ainsi, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a dénoncé « une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance ».
Il a demandé à « l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à garantir l’intégrité physique du président de la République [Ali Bongo], des membres de sa famille, ainsi que de ceux de son gouvernement ».
En outre, Moussa Faki Mahamat a dit suivre « avec une grande inquiétude la situation en république gabonaise ».
Réélu pour un nouveau mandat, le président Ali Bongo a été déchu par des militaires qui très tôt ce matin ont lu une déclaration à la télévision nationale.
Lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a laissé entendre que la France a condamné « le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon ».
Le pays d’Emmanuel Macron « réaffirme son souhait que le résultat de l’élection, lorsqu’il sera connu, soit respecté », a-t-il ajouté. Lors de la troisième journée de la Conférence des Ambassadeurs, la Première ministre française, Élisabeth Borne, a déclaré que la France suit « avec la plus grande attention » les événements en cours au Gabon.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.