Energie FC est champion de la Ligue 3, pour le compte de la saison 2024-2025. C’est ce qu’on peut retenir, après la finale gagnée 2-0, par le club de la SBEE face à Djeffa FC, ce samedi 17 mai 2025 au stade Omnisports de Goho (Abomey). Une finale dominée par les poulains du coach Wilfrid Djossa qui n’a fait que confirmer sa force sur le plan tactique. Un match qui s’est deroulé sous une fine pluie.
Les Électriciens maîtres du jeu et du spectacle séduisant en première partie ont obtenu logiquement une avance de deux buts à la pause. Dans leur schéma 3-5-2, le capitaine David Madochée N’guessan et ses coéquipiers ont opté pour l’offensive dès l’entame du match. Sur un corner joué par Amdal Adam, après la trentième minute de jeu, Promise Olatoundji saute plus haut et croise le ballon qui trompe Satarou Messouna. Ce dernier n’a même pas pu bouger et c’était le 1-0.
Les Électriciens ont continué avec la pression et ont multiplié le jeu sur les ailes. Ainsi sur une ouverture de Latifu Babatoundé sur le côté droit de l’attaque, il reçoit une belle offrande de Anthony Dossou. Ce dernier sème le premier défenseur en face, conduit le ballon vers la surface et enroule du gauche. Un enchaînement parfait qui ne laisse aucune chance au gardien de Djeffa FC, et c’est le but du break. Un but ovationné par le stade, une spéciale « Dembouz » qui lui a réussi à la deuxième tentative (38e).
C’est sur ce score de 2-0 que les deux équipes sont allées aux vestiaires. Au retour, c’est plutôt le gardien des Électriciens Allassane Kassim qui va s’illustrer. Après la 70e minute de jeu, les joueurs de Djeffa ont loupé deux belles occasions. Sur deux actions offensives en face du gardien du club de la SBEE, les joueurs de Djeffa FC n’ont jamais réussi à trouver le cadre. Kassim avec sang froid et maîtrise n’aura été que leur bourreau. Le dernier rempart d’Energie FC venait ainsi de boucler un onzième match sur 15 sans encaisser. A lui tout seul, il a empêché 15 buts à son équipe dont huit (8) cas de face à face. Nul doute qu’il est le meilleur gardien de la Ligue 3, cette saison.
C’était une grande joie pour tous le staff technique et les joueurs y compris les remplaçants (tous les joueurs du club étaient présents) au terme du match. On pouvait aussi voir quelques responsables présents, en l’occurrence Henry Fontèclounon jubiler. Le capitaine Madochée a remercié les responsables du club, les coachs et les supporters pour leurs divers apports. » Nous tenons à dire un grand merci au président de l’Energie du Bénin (EDB), Antonio Nicaise pour nous avoir mis dans de bonnes conditions de travail », a-t-il dit. Pour le représentant des joueurs, c’était un vrai défi qui a été relevé ce samedi 17 mai 2025 à Goho. « Nous sommes très heureux et fiers d’être champions. C’est une récompense pour tout le groupe y compris les coachs. Ça n’a pas été facile, mais on l’a fait. Allez Énergie ! On se donne rendez-vous l’année prochaine », a lancé le porte voix des joueurs.
Le coach Wilfrid Djossa mouillé jusqu’au caleçon et tremblant a pu trouver la force pour nous laisser quelques mots. Le technicien tout sourire a dit toute sa joie et sa fierté. Selon lui c’était un match très important pour bien terminé la saison. » On voulait finir en beauté et on l’a fait. Ce titre est dédié à tous ceux qui nous ont soutenu. Je tiens à dire un sincère merci au président de l’EDB, Antonio Nicaise, pour sa présence et son soutien indéfectible à nos côtés « , peut-on retenir des propos du Coach Djossa.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.