Championnat National Maracana 2024 : le président FéBéMa Nassirou Saka évoque l’objectif (L’organisation fait déjà la différence)
C’est à travers une cérémonie fort simple que s’est ouvert, sur le terrain synthétique d’Abomey-Calavi, le championnat national de Maracana 2024. Cette première édition sous le règne de Nassirou Saka et son équipe séduit déjà plus d’un par l’organisation. Le public qui a effectué, le déplacement, ce samedi 24 août 2024 est reparti très heureux en raison de l’ambiance festive et de l’union entre les différents acteurs. Selon le nouveau Patron du Maracana béninois, le Mondial est l’objectif principal de l’organisation dudit championnat.
Trente quatre (34) clubs venus d’une trentaine d’équipes réparties sur l’ensemble du territoire national ont pris part à la compétition dans les catégories : Junior (16-34 ans); senior (35 – 44 ans) et super senior (45 ans et plus). Au terme de la phase de poules, les clubs habitués comme SMC, Sacr, Abam et MCA se sont illustrés. Le premiers est invaincu (senior) en quatre matchs (4 victoires, le seul club qui a effectué une telle performance. Le second est aussi sorti de deux victoires en deux sorties, dans la catégorie super senior.
Le club d’Ikpinlè et Djindjire Beri de Natitingou chez les Seniors ont marqué les esprits. En position de révélation, on retrouve ACMP Parakou et LGM (Junior), sans oublier Espoir (Senior). Prenant la parole, le représentant des maracaniers présents pour le championnat (près de 400 athlètes) a félicité la FéBéMa pour l’organisation qu’il a qualifié du jamais vu. Azilinon Florent a loué l’effort des différents responsables de clubs, des arbitres et des membres de commissions pour redorer l’image de la discipline au plan national, continental et international. « Nous joueurs, je voudrais nous inviter au fair-play et que la fête soit bonne pour tous », a-t-il dit à l’ouverture.
Voir les affiches décisives ce dimanche 25 sous réserve de la Commission d’homologation des résultats
Discours de lancement du Président de la FEBEMA
Mesdames et Messieurs,
Chers amis maracaniers
C’est avec une immense joie et un grand honneur que je prends la parole aujourd’hui pour marquer le début tant attendu du Championnat National de Maracana 2024, organisé par la Fédération Béninoise de Maracana, avec l’appui technique et financier du Ministère des Sports, notre institution de tutelle.
Après quatre années d’absence, nous sommes enfin réunis pour célébrer cette belle discipline qui nous unit et qui nous passionne tous. Aujourd’hui, sur ce magnifique terrain synthétique de l’Université d’Abomey-Calavi, nous lançons une édition spéciale, placée sous le signe de l’engagement, de la camaraderie et du spectacle.
Je tiens tout d’abord à adresser mes plus sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce championnat. Aux équipes et clubs venus de chaque coin de notre pays, votre présence ici démontre non seulement votre amour pour le maracana, mais aussi votre détermination à faire rayonner notre sport. À tous les bénévoles, arbitres et organisateurs, votre dévouement est la clé du succès de cet événement. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.
Chers amis sportifs, chers maracaniers,
Il me plait également de préciser que l’objectif principal qui fonde l’organisation de ce championnat est de faciliter la sélection des meilleurs athlètes qui iront représenter notre pays le Bénin, à la 1ère édition de la coupe du monde de Maracana qui se déroule à Abidjan en Côte d’Ivoire du 25 septembre au 7 octobre (2024).
De ce samedi 24 au dimanche 25 août, nous accueillons 40 équipes provenant ( d’ une trentaine) de clubs, issus des différents départements de notre pays, et répartis en plusieurs catégories : Junior, Senior et Super Seniors. Chaque match sera une démonstration de talent, d’effort et de passion. C’est une occasion unique de voir nos meilleurs joueurs en action et de vivre des moments de sport et de fraternité intenses.
Je souhaite également rappeler l’importance de cet événement pour le développement de notre sport. Le maracana est plus qu’un jeu ; il est un vecteur de valeurs telles que l’esprit d’équipe, la discipline et le respect. Nous avons vu, au fil des années, comment le maracana a su rassembler les générations et transcender les frontières. Le championnat de cette année est une opportunité précieuse pour renforcer ces liens et inspirer les jeunes générations à suivre cet exemple de solidarité et de passion.
Chers joueurs, je vous encourage à donner le meilleur de vous-mêmes sur le terrain. Que chaque rencontre soit marquée par l’esprit sportif et le fair-play. Faites-nous vivre des moments mémorables et montrez à tous la beauté et l’intensité du maracana.
Aux spectateurs, je vous invite à soutenir vos équipes avec enthousiasme et respect. Votre présence et vos encouragements sont essentiels pour créer une atmosphère électrisante qui rendra ces deux jours inoubliables.
Sur ces mots, je déclare officiellement ouvert le Championnat National de Maracana, Edition 2024. Que le meilleur gagne et que cette édition soit placée sous le signe de la fraternité, de la convivialité et de l’amitié.
Merci à tous et bon championnat !
Nassirou SAKA,
Président de la FEBEMA
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.