AGE-CoCAFA 2025 : Les trois points à retenir sur les travaux au Bénin

Les travaux de l’Assemblée Générale Élective de la Confédération des Centres et Académies de Football d’Afrique (CoCAFA) ont officiellement demarré ce vendredi 15 août 2025 à Cococodji (Bénin). Il convient de retenir trois points principaux, lors des travaux de 72 heures au Pays des Amazones. Etienne Aka, vice-président du comité transitoire, lors de son discours d’ouverture est revenu sur l’historique de la CoCAFA, avant d’énumérer les axes principaux de cette assemblée générale.

« À l’origine, notre creuset existait sous l’appellation de la LAAF – Ligue Africaine des Académies de Football. Cette initiative pionnière visait à fédérer les efforts des académies et centres de formation à travers le continent, dans un esprit de solidarité et de professionnalisation.


Avec l’évolution des défis et l’amplification de notre ambition commune, la LAAF est devenue la CoCAFA – Confédération des Centres et Académies de Football d’Afrique. Le siège demeure actuellement en République de Côte d’Ivoire, symbole de notre enracinement et de notre vision continentale », a rappelé l’Ivoirien vice-président du comité transitoire de la CoCAFA.

Selon ses détails, la CoCAFA bénéficie aujourd’hui d’un statut juridique reconnu. Son fonctionnement repose sur un principe essentiel : « n’adhèrent à la COCAFA que les centres et académies de football ayant une existence légale dans leur pays, et réunis dans un cadre de coordination nationale structuré. Cette exigence garantit la crédibilité et la représentativité de notre confédération », a-t-il clarifié.

Etienne Aka, vice-président du comité transitoire de la CoCAFA a rappelé l’importance de ces travaux à Cococodji (Abomey-calavi) pour l’immense parcours et l’avenir de ses membres.

On peut donc retenir trois axes majeurs au cœur des assises à Abomey-calavi :

1- La relecture et l’actualisation des textes (fondamentaux), pour les adapter à nos réalités actuelles et aux défis futurs

2-Le renouvellement des organes dirigeants de la CoCAFA, dans un esprit de continuité et de renforcement de la gouvernance

3- La réflexion sur l’organisation de la première Coupe d’Afrique des Centres et Académies de Football

Ce dernier point est une initiative ambitieuse qui, selon le Dirigeant de la COCAFA, « marquera un tournant historique dans la valorisation du Football de formation sur notre continent« .

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.