Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP), poursuit le renforcement de capacités des mères d’enfants IMC ( Infirmité motrice cérébrale) en vue de leur épanouissement. La première au titre de l’année 2023 est lancée ce mardi 9 mai 2023 à Calavi. Ladite formation va se dérouler sur quatre jours, avec sept modules à développer par une équipe de formatrices pluridisciplinaires.
Pour les participantes, il s’agit d’un cadre d’échanges et de partage d’expériences, de renforcement et de maitrise du sujet, de brassage entre les mères, pour un meilleur soin et l’autonomisation des enfants IMC dans la commune d’Abomey-Calavi. Cette formation par ricochet permettra aux mères d’être plus autonomes pour assurer convenablement les besoins de leurs familles.
Les modules à développer sont entre autres: l’Introduction sur l’approche Hambisela; Évaluation de l’enfant; le Positionnement de l’enfant; la Communication avec l’enfant; les Activités quotidiennes, l’Alimentation et les jeux. Les jeux qui sont indispensables pour le développement mental, relationnel de ses enfants et participent à leur épanouissement au sein des familles et communautés.
L’objectif général de la formation est d’autonomiser et développer les compétences des mères, des enfants atteints de l’infirmité motrice cérébrale dans les communautés pour un meilleur accompagnement de leurs enfants dont elles sont seules à faire faces. Cette approche a été initiée depuis trois ans environ pour relever ce grand défis du secteur handicap en lien avec l’approche RBC qui répond mieux aux besoins des personnes handicapées de façon générale. Au soir du 12 mai, ces mères auront des notions nécessaires qu’elles pourront à leur tour partager et transmettre à d’autres mères vivant les mêmes situations qu’elles, dans leurs communautés respectives. Des activités de suivi et d’évaluation seront organisées à l’issue de la formation pour l’atteinte effective des résultats attendus.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.