Au Niger, Paris prend une décision radicale pour le retrait de ses troupes et menace
Le départ des troupes françaises du Niger a démarré le jeudi 5 octobre, selon l’état-major des armées françaises. Ce retrait de Niamey et des autres villes du pays se fera selon le calendrier des autorités françaises. Et Paris a pris une décision radicale pour que cela se réalise.
La junte militaire au pouvoir au Niger voulait imposer ses conditions à l’armée française, pour son retrait du pays. Mais pour la France, il n’est pas question d’obéir à la volonté des autorités de la transition. L’armée française va suivre le calendrier établi par Paris pour quitter le Niger. Selon le site français Europe 1, « si l’armée nigérienne entrave le désengagement français, les soldats tricolores riposteront et avanceront. Le coût politique sera assumé ».
Aux dernières nouvelles, les deux parties s’entendent sur les conditions de retrait des troupes françaises. Selon le Conseil National de Sauvegarde pour la Patrie, « une Commission Mixte de Désengagement a été mise en place ». Une réunion de coordination a eu lieu entre les responsables des FDS nigériennes et françaises sur le retrait des troupes françaises. Lire la suite de l’article ici
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.