Yacoubou Onitchango, Président de Lions Club Cotonou La Couronne et ses membres font œuvre utile à Semè Kpodji

Le CEG de Semè Kpodji d’Akpakpa a été pris d’assaut tôt la matinée du samedi 18 novembre 2023 par Yacoubou Onitchango, Président de Lions club Cotonou La Couronne et ses membres pour une sensibilisation sur le diabète, les problèmes d’yeux, et surtout le dépistage sur ces deux maladies. L’initiative qui a mobilisé du Monde (collégiens et parents d’élèves) a été apprécié par toute l’assistance.

 »Nous sommes là dans la matinée de ce jour (samedi 18 novembre) pour vous sensibiliser sur certaines maladies qui font ravages de nos jours » , avait introduction le président de Lions club Cotonou La Couronne, Yacoubou Onitchango devant un parterre d’élèves et les membres de l’administration du CEG Semè Kpodji. Il a ensuite invité l’assistante a prêté une oreille attentive aux docteurs spécialement invités pour la circonstance.

La première sensibilisation a été donnée par madame Christiane Sessinou , Technicienne Supérieure en Ophtalmologie. Elle a annoncé que c’est dangereux de mettre des produits non indiqués dans l’oeil lorsqu’on constate un problème. Le mieux est d’aller directement voir un ophtalmologue. La deuxième sensibilisation est liée au diabète. Et c’est Ahmed Monnou, infirmier diplômé d’État qui s’est entretenu avec les élèves sur les causes du diabète, ses conséquences et les mesures préventives.


Après ces sensibilisations, les techniciens de la santé sont passés au dépistage des élèves et membres de l’administration présents. En dehors de ces activités, Lions Club Cotonou La Couronne est allé au CEG Semé avec un artiste qui a appris aux élèves comment faire du graffiti. Les élèves ont été heureux d’apprendre les rudiments de cet art qui est en train de prendre de l’ampleur dans notre pays. L’artiste peintre Hounkonnou Régis a profité de l’occasion pour laisser ses empreintes sur la clôture du CEG.Passé ses étapes, place a été faite aux dons de matériel d’assainissement de l’environnement. Ainsi, des balais, des râteaux, des houes, des poubelles ont été offerts à l’administration dudit CEG.


Enfin, une séance de reboisement a été également faite avec une quinzaine de plants offerte au CEG et mise en terre sous le regard attentif des membres de l’Association et surtout ceux de l’administration du CEG avec à sa tête le directeur Arthur Vital Dosseh. A la fin des activités, c’est une satisfaction totale qui se lie sur le visage du directeur.  »Je suis très content et je voudrais au nom de l’administration du CEG Semè Kpodji dire merci à Lions club Cotonou La Couronne pour le choix porté sur notre CEG. Je promets qu’un bon usage sera fait des dons », s’est-il réjoui.


La séance qui a connu la participation d’une dizaine de membres de Lions clubs Cotonou La Couronne s’est achevée par un partage de repas avec les élèves, afin de se conformer à l’un des vœux du Lions International, celle de lutter contre la faim dans le monde.

Au total, 09 activités ont été réalisées dans quatre causes mondiales de Lions International et la Jeunesse.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.