Talon : ce qu’il a dit avant de s’envoler pour Niamey en qualité de médiateur désigné

On attend sans doute les déclarations communes des militaires loyalistes et ceux de la garde présidentielle (les mutins), pour se faire une idée de la situation qui prévaut réellement à Niamey. Cependant, selon plusieurs recoupements, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, est au Niger dans l’espoir de servir de médiateur. « Il va là-bas maintenant, il est en route », a déclaré Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria, qui dirige actuellement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Les deux chefs d’État se sont rencontrés ce jour à Abuja.

Avant de partir, rapporte rfi, le chef de l’État béninois s’est lui-même exprimé. « La situation est suffisamment préoccupante pour que la Cédéao et le président Tinubu, le président du Nigeria, voisin du Niger, avec le Bénin, voisin du Niger également, nous prenions la chose au sérieux et agissions rapidement », a-t-il dit.


« Même quand ce qui n’est pas acceptable se fait, insiste Patrice Talon, il faut que dans la paix, on puisse corriger cela. C’est notre première option. Nous pensons que ce sera avec succès. »

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.