En Suisse, le Tribunal pénal fédéral a condamné ce mercredi 15 mai 2024, l’ancien ministre de l’Intérieur gambien Ousman Sonko à 20 ans de prison pour crimes qualifiés contre l’humanité.
L’ex-ministre gambien Ousman Sonko écope de 20 ans de prison. Selon la presse locale, la Cour des affaires pénales a estimé que les assassinats, les séquestrations et les tortures retenus contre l’ancien ministre s’inscrivaient dans un contexte d’attaques systématiques contre la population civile et relevaient donc des crimes contre l’humanité.
L’ancien ministre gambien est poursuivi pour « crimes contre l’humanité, torture, enlèvement ou encore exécutions extrajudiciaires ». Les faits reprochés à Ousman Sonko se sont déroulés entre janvier 2000 et septembre 2016. L’accusé les aurait commis avec un groupe composé de l’ancien président Yahya Jammeh ainsi que de dirigeants des forces de sécurité et des services pénitentiaires.
Cependant, il convient de rappeler que le mis en cause ici ( Ousman Sonko) est bien différent du premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.