Entrée en Politique Me Thierno OLORY-TOGBE : Ce qu’il faut retenir de la Conf à cœur ouvert avec les béninois
C’est à travers une conférence de presse en live que Me Thierno OLORY-TOGBE a annoncé son entrée en Politique le dimanche 22 septembre 2024 au Chant d’Oiseau à Cotonou. Dans cet exercice réussi avec éloquence, assurance et maîtrise, le conférencier s’est présenté aux béninois. Évoquant son parcours, il a invité la jeunesse à rêver grand et de ne pas avoir peur de s’engager en politique. La tournée de 80 jours annoncée à travers le Bénin, sera l’occasion pour lui de rencontrer des béninois » pour écouter et proposer des solutions concrètes « .
Épris du social, Me Thierno OLORY-TOGBE À travers ‘ La Rentrée Class’, pour des distributions de Kits scolaires et plusieurs autres actions dans le sens de l’épanouissement de la masse, mettra à profit cette tournée, pour assouvir son engagement citoyen de longue date.
La politique est un héritage familiale, malgré lui
« Mon envie de m’engager en politique date d’août 2011 », a déclaré le Conférencier. Ce dernier a rappelé que lui « adulte », n’aimait pas la politique. Il a rappelé l’avoir confié à sa maman qui était une femme politique (pas la seule dans la famille).
Ma mère m’a dit : « Si tu ne fait pas la politique, la politique te fera », a-t-il rappelé à l’assistance. Il justifiera enfin ce choix, comme » la vie de quelqu’un qui ne souhaite pas être spectateur. Ce n’est pas du mimétisme, ou bien, faire comme les autres. C’est faire la politique avec une certaine valeur… », a-t-il martelé.
La jeunesse sera le facteur X de 2026
Dans un détail explicatif et démonstratif, Me Thierno OLORY-TOGBE a rappelé que les jeunes représentent plus de la moitié de l’électorat béninois. Le jeune politicien après un exemple métaphorique, sur la réaction de la jeunesse suite à la coupure de l’internet a rappelé à cette tranche de la population son rôle primordial, pour l’avenir du Bénin en 2026.
Il s’éloigne du capitalisme
« J’ai été formé à l’école capitaliste. La formation de base de mon école a été un parcours vers le capitalisme. Et quand je regarde autour de moi et je vois qu’il y a énormément de disparité (…), il faut pour l’équilibre du pays un minimum social« , fait savoir le Conférencier. Il croit en la justice, le travail dans la fraternité. Le jeune politicien est très attaché à la cause sociale. Et comme il le dit si bien, « j’avais pris cette habitude depuis le collège ».
Leader par nature et optimiste
Cette volonté d’agir du président Thierno OLORY-TOGBE est naturelle. Il a toujours pris le Lead depuis le collège (Délégué et autres). Il croit et vit dans l’optimisme. Dans son message empreinte de connaissance spirituelle, il dégage de l’assurance. Un leader protecteur et prêt à offrir une meilleure condition, pour le bonheur de tous.
L’Aube Nouvelle 2026 est le projet de société qu’il souhaite offrir aux béninois. Vous souhaitez faire partie du projet, alors inscrivez-vous ici : contact@aubenouvelle.org
Bonne gestion émotionnelle
« Je ne cris jamais, mais parfois j’ai des mots très durs. Dès que je trouve qu’il y a un décalage entre ce qui devrait être et ce qui se fait. Mais, je ne pète pas les plombs », a déclaré le Conférencier. Il a comme un aveu fait savoir à l’assistance que sa phrase favorite, « c’est que je balance, c’est triste ».
Sa vision de l’échec
« Le premier échec c’est de ne pas essayer. On ne finit jamais d’être éprouvé par l’échec », a-t-il répond sur une question. Il invite ainsi, les jeunes à prendre des initiatives en étant très optimistes.
La philanthropie dans le sang
« Quand on a, il faut savoir donné, mais savoir donné intelligemment », a confié Me Thierno OLORY-TOGBE. Il va plus loin préciser qu’il est » plutôt détaché de la propriété ».
Connaissez-vous le Bénin ?
La réponse du Conférencier a mis d’accord l’ensemble des participants, dont plusieurs firent des gestes de la tête avec un léger sourire. » Non ! J’ai encore beaucoup à apprendre sur le Bénin. Je ne parle pas du Bénin géographique (…) c’est aller à la découverte de la réalité de l’autre », a-t-il répondu. Le leader met dans l’autre, le Zemidjan, les bonnes dames vendeuses de toutes sortes d’articles, le menuisier et bien d’autres.
Qui est le parrain de Me Thierno OLORY-TOGBE ?
« Je dirai personne et tout le monde ». Ce sont des gens qu’il a aidé, ou des individus qui sont avec lui et lui donnent de la force à continuer sur ce chemin, peut-on retenir de sa réponse. « Ensemble Allons plus loin; c’est le slogan de mes proches et moi » a-t-il fait savoir. Il s’avère, selon le Conférencier nécessaire de « réfléchir ensemble sur notre vision pour notre pays en 2026 ».
Que retenir de Me Thierno OLORY-TOGBE ?
Me Thierno OLORY-TOGBE est titulaire d’un certificat exécutif en développement économique de la Harvard Kennedy School of Government et de plusieurs masters en droit et finance.
Il a commencé sa carrière comme analyste financier, avant son admission au Barreau du Bénin. Il a été Conseiller juridique en chef à la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), hébergée par la Banque africaine de développement (BAD).
En juillet 2023, il a été nommé, par décret Présidentiel, au poste de Conseiller Technique Juridique auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances du Bénin.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.