Sénégal : Macky Sall met fin à la polémique sur le 3e mandat, mais…

Macky Sall, président sortant du Sénégal ne va pas franchir la barre des deux mandats. Le Chef d’Etat dans un discours à la Nation a dit qu’il ne va pas se présenter à la prochaine élection du 25 février 2024. Malgré cette déclaration, il doit faire avec le cas de son principal opposant récemment condamné Ousmane Sonko.

« Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit », peut-on retenir dans un Twitte du président sénégalais.

Ce dernier venait de poser un grand pas pour la paix et la stabilité dans la sous-région, mais a toujours un os dans la gorge. Son principal opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs a appelé à une mobilisation quelle que soit son annonce.

Selon Libération, citant Ousmane Sonko, le choix du président de ne pas se présenter vise également à mieux l’éliminer. Il a prévenu qu’en cas d’arrestation et s’il n’est pas libéré dans les deux heures, «j’appelle tout le peuple sénégalais à se lever comme un seul homme et à sortir massivement et cette fois-ci à en finir avec ce régime criminel». «Si on doit mener un combat, il faut qu’il soit définitif. J’en appelle à un sursaut national. Les jours et les semaines à venir seront cruciaux difficiles.», a relayé le média français.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.