Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a démissionné de son poste au pastef.
Dans son message à la Nation, la veille de la fête de l’indépendance, le président Faye a annoncé qu’il n’est plus le Secrétaire Général du pastef, sa formation politique.
La doublure d’Ousmane Sonko a par ailleurs justifié cette décision par le fait qu’il entend se mettre au dessus de la mêlé. « Après avoir démissionné de mon poste de Secrétaire Général du Pastef pour ainsi me mettre au dessus de la mêlé, je convoquerai de larges concertations avec la classe politique et la société civile. Ce sera sur la réforme du système électorale notamment le remplacement de la CENA, par une commission électorale nationale indépendante avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives », a-t-il déclaré.
Afin d’avoir des discussions plus franches avec les partis politiques sur les sujets évoqués, le nouveau président ne veut plus porter la casquette de Secrétaire de son parti politique. Aussi dans son discours, Bassirou Diomaye Faye a annoncé une prochaine assise avec les acteurs de la justice sénégalaise pour une réforme du domaine.
Il a également annoncé qu’il en sera de même avec les entreprises privées du pays pour garantir un monde du travail plus juste pour la population sénégalaise. « Dans la quête d’un Sénégal meilleur au bénéfice de tous, j’entends instaurer une gouvernance vertueuse fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte », a-t-il martelé.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.