Rugby Programme GIR 2023 : Le FebeRugby œuvre pour le Rugby à la base

Le Programme Get Into Rugby (GIR) pour la découverte de nouveaux talents au niveau des écoles (Primaires aux Secondaires) a connu son dernier regroupement de l’année à la plage de Togbin, ce mercredi 27 décembre 2023. Ce festival du Rugby est une vision de la Confédération africaine de Rugby  (CAR) exécutée par la FebeRugby (Fédération béninoise de Rugby). Au total 225 enfants venus d’Avrankou, Adjarra, Cotonou, Ouidah et environs  ont été mobilisés pour cette activité.

C’est une journée d’amitié autour de la Balle Ovale. Elle a pour objectif de permettre aux enfants d’aimer la discipline et de s’imprégner des valeurs de ce sport. « C’est un sport tactique et physique qui se pratique avec fair-play. Le Rugby est un jeu collectif qui rassemble », nous a confié Rock Akodegnon,  coach d’Avrankou.

Photo de famille

« Une journée de joie. Je suis très heureux de vivre cette ambiance ici (plage de Togbin)  avant le démarrage des matches. Je voudrais devenir un grand Rugbyman dans les années à venir « , a dit le jeune Ali Hassane de Baobab Rugby Club.

 » On nous a appris comment se joue le Rugby, la passe, les positionnements et autres. On s’amuse bien ici et je remercie les organisateurs puisque c’est pour nous, une journée de fête. Une fois à Pahou, je vais amener mes frères et mes amis à l’entraînement pour jouer au Rugby. Je voudrais dire aux autres jeunes que le Rugby est un bon jeu. Et quand moi je joue, je suis en joie » , a déclaré Aïcha Hamissou d’Alligator  RC.

Pour leur première participation, la délégation de Ouidah pense déjà à la mise sur pied d’un club de Rugby.  » C’est pour la première fois que nos enfants découvrent ce sport. J’ai été marqué par l’ambiance. Les enfants se sont bien amusés, ils ont chanté, dansé et fait des jeux. Après Togbin, nous allons former notre équipe », a annoncé Mantanvi Rachelle, Enseignante à EPP Agbazinkpota (Ouidah).

Soucieux de la relève, le Comité Exécutif présidé par Faustin Dahito travaille à faire de ces jeunes filles et garçons le vrai vivier  de la discipline au Bénin en mettant en place des équipes de U12 à U20. Le Coordonnateur du programme GIR, Degnon Thimothée a dit toute sa fierté de voir l’envie et la motivation pour la pratique de la discipline chez ces jeunes. L’objectif de la Fédération béninoise de Rugby (FebeRugby), à l’entendre est de profiter de ce festival qui sera pérennisé, pour couvrir tout le territoire du Bénin et avoir une relève de qualité connue et répertoriée par région. « C’est pour la promotion du Ballon Ovale que chaque année, la Fédération organise ce festival », a laissé entendre le coordinateur Degnon.

Le sélectionneur  national Evrard Gbozekpa, le trésorier général de la FebeRugby  et  plusieurs entraîneurs de Rugby  ont pris part à cette activité qui rendu les enfants très guais en attendant la prochaine édition.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.