Rugby Féminin-Formation AFD : Six béninoises bénéficiaires au Togo (Message du président Dahito)

Trois pays (Togo, Burkina et Bénin), une trentaine de femmes impliquées dans le coaching, l’arbitrage et l’administration sont en formation depuis le mardi 9 juillet au Togo et ce jusqu’au jeudi 18 juillet 2024. L’initiative est le fruit du partenariat entre Rugby Afrique et l’Agence française de Développement (l’AFD).

Cette formation pour le développement du Rugby féminin destinée aux Fédérations de Rugby du Togo, du Burkina Faso et du Bénin est réservée à un public féminin. Dans les details du déroulé, on retient dix (10) apprenantes à former par axe pour un total de 30 apprenantes.

Selon Diane Pati, responsable du Rugby féminin et participante,  » Ces formations, financées par l’AFD et livrées par des formateurs de la (Fédération française de Rugby (FFR) accompagnés par un formateur de Rugby Afrique, ont pour objectif de renforcer les capacités des Fédérations pour le coaching féminin, l’arbitrage féminin et la structuration administrative des instances et la promotion de cadre Féminin dans le monde du Rugby« , a-t-elle fait savoir.

Séance de Formation

Afin de réussir l’après formation,  il a été demandé en amont trois besoins principaux par axe de formation à chaque Fédération. Des besoins qui ont permis aux  formateurs d’y concentrer leurs efforts afin d’obtenir des résultats efficaces. Et parlant de résultat, le président de la Fédération béninoise de Rugby reste optimiste.

A en croire le patron du Rugby béninois,  la formation est le socle du développement et les acteurs du Rugby béninois en ont besoin pour l’atteinte des objectifs de la Fédération. »Nous remercions Rugby Afrique et l’AFD pour cette initiative offerte à nos Amazones« , a confié le président Faustin Dahito. Le dirigeant a invité les béninoises à suivre attentivement les formateurs et savoir qu’elles constituent l’espoir de ces centaines d’Amazones au pays. Depuis son avènement du président Dahito, la formation et l’intégration des anciens rugbymen aux postes de responsabilité à la FebeRugby a été effectif.

Les Amazones béninoises présentes

Entraîneur : Fousseni Leilath, Kalouwa Moussiatou et Moumouni Saratou

Arbitrage : Dansou Yasmine et Olamidé Agbeke

Administration : Pato Akouavi Kaï Diane et Ayossi Reine Medetonya

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.