Rugby à XV-Amical : Le Bénin perd 12-7 face au Togo, la revanche annoncée le 3 août à Lomé

Le Togo a gagné la première manche de la double confrontation entre les Eperviers Rugbymen et leurs homologues des Guépards du Bénin (07-12). L’affiche qui a eu lieu, le samedi 27 juillet 2024 au stade omnisports de Grand Popo s’inscrivait dans le cadre de la finalisation du processus d’affiliation du Bénin et du Togo à World Rugby. Le Maire de la ville de Grand Popo Jocelyn Henrico M. A. AHYI, le président de la Fédération béninoise de Rugby Faustin Dahito et certains membres de son bureau, le président de la Ligue Maritime et des anciens rugbymen étaient présents, lors de ce match.

Dans une affiche qui a bien débuté pour le XV du Bénin, avec une belle animation vers l’avant, ce sont les Rugbymen Togolais qui vont s’offrir le premier essai du match. Un peu avant la 20e, pour le premier arrêt, les Togo très agressif et présent physiquement ont exploité leur point fort, la puissance, pour marquer.

Dès la reprise, sur une belle animation offensive, le Bénin égalise et passe devant grâce à sa transformation réussie (7-5). C’est sur ce score que l’arbitre Pablo Honoré Kpankon renvoie les 30 rugbymen aux vestiaires.

Au retour de la pause de 10 minutes, les Togolais ont été les plus entreprenants, avec un gros pressing sur le camp béninois. Les Guépards peuvent se réjouir à l’image de l’analyse d’un ancien rugbyman en vacances, présent au stade.  » Vous avez une bonne défense, même s’il y a encore des choses à améliorer, si non vous deviez déjà couler, face à la puissance de cette équipe », a laissé entendre ce dernier. Alors que les supporters croyaient déjà à cette laborieuse victoire, à une minute de la fin du temps règlementaire, le Bénin concède un essai qui lui sera fatal. Au final la partie toglaise a célébré dans la liesse sa victoire 07 – 12. Rendez-vous le samedi 03 août 2024 à Lomé pour le match retour.

Au terme du match, le sélectionneur du XV du Togo Ouro-Koumoni Mahawiya a remercié les responsables du Rugby béninois, pour l’accueil et l’initiative. « Nous sommes très heureux d’avoir gagné ce match. Il faut continuer à enchainer ces genres de matcs pour l’évolution de nos poulains », a-t-dit. Son capitaine, blessé à l’échauffement n’a pas pu prendre part au premier match, mais partage la joie de ses coéquipiers.  » C’est toujours une joie de gagner à l’extérieur. » On a été tenace jusqu’à la fin. Eux (les Béninois) ont joué devant et nous on a essayé de nous déployer derrière« , a fait savoir Ayivi Jean Marc Tettegan, capitaine du XV du Togo.

La présence du Maire de Grand Popo (Jean Noir et manche longue bleue) et les responsales de la FébéRugby

Du côté du Bénin, le sélectionneur Edoh Evrard Gbozinkpa et son capitaine Junior Stacy Ganmavo ont promis rehausser le niveau de l’équipe afin de faire un bon match à Lomé. « L’ambition était de gagner à la maison. A quelques minutes de la fin, sur un petit relâchement, on a encaissé cet essai. Il nous a manqué un peu d’agressivité, on va travailler pour revenir du Togo avec la victoire« , peut-on retenir des propos du capitaine béninois.  » Je sais que l’erreur est humaine. Et je sais que mes joueurs n’ont pas pu concerver la balle ,pour pouvoir aller marquer. C’est des choses qu’on va corriger, pour aller faire un bon match à Lomé« , a promis le sélectionneur béninois.

Le patron de la Balle Ovale au Bénin, Faustin Dahito a rappelé que cette rencontre a permis de lire les forces et faiblesses de l’équipe béninoise.  » Les forces, il y en a. Vous voyez l’écart n’est pas très grand. C’est une très belle rencontre qui s’inscrit dans la démarche du Bénin de s’affilier à World Rugby« , a rappelé le président Dahito. Le dirigeant a précisé qu’il faut offrir du jeu aux jeunes. Dans ce sens, il y a des rencontres en préparation contre les pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria, le Ghana et autres.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.