Réussite du championnat national Handisport édition 2023 : Abdel Rahman Ouorou Barè remercie le Gouvernement (Tous les résultats)

Le championnat national de Handisport édition 2023 a réuni 140 athlètes handicapés moteurs, visuels et intellectuels venus des douze départements du Bénin. Au terme des épreuves le week-end du 16 décembre 2023 en Para Athlétisme (sprint, lancer de poids, lancer de javelot, saut en longueur, ) en Powerlifting, en Goal Ball, Tennis de Table et Basket-ball Fauteuil, techniciens et autres ont pu constater une amélioration dans les performances des différents athlètes. Le club Lion Handisport a fini premier avec 15 médailles en or, 3 en argent et 5 en bronze sur 12 associations. Le président du Comité national Paralympique – Bénin (CNP-Bénin), Abdel Rahman Ouorou Barè a saisi cette occasion, pour remercier le gouvernement béninois et fait cette demande au ministre des Sports Benoît Dato.

«  Le défi a été d’organiser ce championnat dont les athlètes sont des personnes à besoin spécifique grâce à Dieu nous y sommes arrivés.Plusieurs athlètes ont battu leur record et la grande surprise a été en Goal Ball où un jeune athlète découvert il y a quelques jours, par le CNP-Bénin, lors d’une activité à Adjohoun, a permis à son équipe de détrôner celle qui d’habitude à la médaille d’argent. C’est une révélation à mettre au profit de l’équipe nationale de Goal Ball du Bénin« , a fait remarquer le président Barè.

Fidèle à sa mission de faire du sport un facteur d’inclusion sociale, d’épanouissement et de révélation du Bénin, le président du CNP est conscient qu’il faudra « maintenir le cap afin de mieux positionner le para sport béninois dans le concert des nations », a-t-il lancé. Depuis l’avènement du président artiste à la tête de cette instance, la pratique du sport chez les personnes en situation de Handicap connaît plus d’engouement. La multiplication des activités sur le plan local, les campagnes de sensibilisation dans les communes pour inciter les personnes en situation de handicap à la pratique du Sport ont porté leurs fruits. Ce qui explique l’augmentation des athlètes au niveau des différents Clubs. En mettant un accent particulier sur la formation des encadreurs, le CNP soutenu par ses partenaires et le gouvernement fait rêver sur la planète du Handisport.

A l’heure de reconnaissance

Entouré d’une équipe volontaire et visionnaire, le président Ouorou Barè a dit ses sincères remerciements aux coachs et autres techniciens pour leur engagement aux côtés du CNP-Bénin malgré le bénévolat. Il a remercié ensuite les athlètes qui, malgré les difficultés quotidiennes trouvent les ressources qu’il faut pour se maintenir dans le Para Sport. Le patron du Handisport a aussi remerci le gouvernement du Bénin qui, à travers le ministère des sports accompagne le CNP afin que  » nous (le monde du Handisport) jouions de notre mission dans le développement du sport béninois« .

L’appel du CNP-Bénin au ministre des Sports

L’obtention du matériel s’avère nécessaire, pour améliorer les performances des athlètes, lors des compétitions internationales. Le président Ouorou Barè a profité de cette tribune pour faire du ministre des Sports Benoît Dato, l’ambassadeur du Handisport auprès du gouvernement afin que le CNP leur permette d’avoir du matériel adapté au Para Sport. « Le processus de mutation en cours au CNP exige à avoir à disposition du matériel qu’il faut pour les paras sportifs béninois. Entre autres matériels, nous pouvons citer :Pour le Goal Ball : les accoudoirs, les genouillères, les filets, poteaux et ballons ;Pour le Para Volleyball : les filets, poteaux, tapis et ballons ;Pour le basket ball : les filets, fauteuils roulant adaptés, ballons ;Pour le Para Athlétisme : les chaises de lancer de poids et de javelots, accoudoirs, genouillères, javelots, masses; Pour le Powerlifting : bancs de coucher, les masses, les alters etc. Pour le Tennis de Table : tables de tennis, raquettes, ballons etc« , a-t-il listé.

Le Handisport est une belle vitrine pour les sponsors

Le président Barè a lancé un appel aux sponsors pour mettre le CNP dans leurs priorités. « Pour les athlètes du CNP le sport est l’un des puissants moyens d’inclusion sociale. Une structure qui nous accompagne nous permet de lutter contre la fatalité et les idées préconçues sur les personnes handicapées. Cette structure remplit aussi sa Responsabilité Sociétale ». Chers patrons d’entreprises au Bénin, faites rayonner davantage le Handisport en faisant le choix d’accompagner le CNP-Bénin.

Le Para Athlétisme a eu lieu au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou les autres disciplines à l’Unafrica.

Voir tous les résultats

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.