Protection des Droits de l’enfant : Ce qu’attendent les OSC de l’Etat
Un atelier de signature de la Charte du fonctionnement du consortium des OSC engagées sur les questions liées à la redevabilité vis à vis de l’État en matière des Droits de l’enfant a eu lieu ce mercredi 15 octobre 2023 à l’hôtel Sossa (Cotonou), une initiative de l’ONG CIPCRE BENIN. Grâce à leur sérieux, le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) s’est vu confié un poste stratégique au sein du bureau. Désormais, les OSC qui sont engagées sur la redevabilité de l’Etat vis-à-vis des organes de traités sont mobilisées et attendent une synergie d’action avec l’Etat.
Selon Igore Djossou Koutangni de l’ONG CIPCRE-BENIN, l’éboration d’un plan d’action commun entre acteurs étatiques et acteurs non étatiques pour une défense collective des droits de l’enfant et leurs intérêts (enfants vulnérables et non et enfants en situation de handicap) est un exemple d’attente de la part de l’Etat.
Maxime Agoua, Chargé de programmes du ReSPESD, Représentant le PCA Salimane Issifou, assurant le Lead du Concortium Redevabilité OSC Protection d’enfants, au terme de l’atelier a, aux noms des enfants et tous ceux qui se sont mobilisés pour cette cause depuis des années remercié l’assistance pour la confiance placée en lui. Il mesure la hauteur de la tâche qui leur a été assignée. « Je me réjouis particulièrement du sens du travail qui a été fait. Je voudrais vous prier une fois encore de vous rendre plus que jamais disponibles. C’est maintenant que le travail commence. Nous mesurons la hauteur de la tâche qui nous a été assignée« , a-t-il déclaré face aux médias.
« Nous avons commencé par faire un travail sérieux depuis quelques années et maintenant nous nous sommes renforcés par un cadre un peu plus sérieux. Alors nous devons nous dire que c’est maintenant que le travail commence », a fait savoir Elidja Zossou, Directeur national de CIPCRE-Bénin, membre du Conseil de Surveillance du Consortium.
A l’issue de cet atelier consacré à la signature de la Charte du document de fonctionnement des OSC engagées sur les questions liées à la redevabilité de l’Etat en matière de Droits de l’enfant les attentes des membres du Consortium sont grandes et nombreuses. La DE du SSPH/OCPSP, dans un premier temps a insisté sur la synergie d’action. » Nous souhaitons cette synergie d’action que nous avons toujours recherché. Nous souhaiterions que ça soit une réalité à partir de cette signature, lors de cet atelier et que les rôles assignés à chaque partie soient pris en compte pour la fierté de notre pays. C’est un défi qui est commun à tout le monde et aujourd’hui le concept de la redevabilité s’impose à toute organisation œuvrant dans le développement (enfant et autres)« , a lancé la Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP, Florence Agbani. Poursuivant, elle a martelé que c’est un devoir en tant que acteur développement auprès de l’Etat. Et dans un autre sens, c’est aussi un devoir de l’Etat à pouvoir travailler de commun accord avec les OSC afin de porter très haut le Bénin.
Les enfants du Bénin devraient attendent beaucoup de ce consortium, pour leur épanouissement. Ce qui passe par la multiplication des actions sur le terrain, le suivi rigoureux en synergie d’action avec l’Etat.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.