La Fédération béninoise de Rugby et Rugby Africa accompagnent le randonneur béninois Sylvain Bossouvi dans son projet Ovale RANDO. Il constite à une marche de 5000 Km entre Cotonou et la Guinée-Bissau pour un projet humanitaire, initiée par son auteur dans le cadre de la célébration de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. L’objectif final est une collecte de fonds pour la création de la «MAISON DU RUGBY». Accompagnez ledit projet via ces coordonnées :Email:6682Z0260@gmail.comTel: +229 66 82 09 60 et sur le N° de Compte: 512500037986
Sylvain Bossou a lui lancé son Mondial de Rugby dans la matinée de vendredi 21 juillet 2023 aux pieds de l’Amazone à Cotonou (Après 10H10). A quelques semaines du Mondial de la Balle Ovale en France le randonneur a pris la direction le Togo. Il traversera ensuite le Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Liberia, la SierraLeone, la Guinée, et s’arrêtera à Bissau en Guinée-Bissau.
Un périple de près de 5000 kilomètres attend notre Super Ovale-Randonneur Sylvain Bossouvi. Habitué, l’homme des défis au cours de son voyage aura des rencontres organisées avec les acteurs du Rugby des six pays à parcourir. La FébéRugby dans ce sens a eu des échanges avec les partenaires transnationaux, ce qui va permettre au randonneur de consolider les liens entre les
Fédérations de la Région. Une bonne source d’inspiration, pour les jeunes qui pourraient suivre l’exemple de Sylvain, à se dépasser et se rassembler derrière la Balle Ovale.
Sylvain Bossouvi c’est: un Ballon, 5000Km, de Cotonou à Bissau
Que retenir du projet ?
Tout est partie de ’idée de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, Sylvain Bossouvi, jeune béninois passionné de Rugby et de Randonnée décide de ralier Cotonou à Paris en marchant, une distance de près de 10.000 kilomètres avec la traversée de 10 pays. C’est la naissance d’OVALE RANDO. Mais malheureusement, avec es difficultés de rassemblements, de fonds, de soutiens, de visa… le projet initial n’a pas pu tenir, toutefois, il a été raccourcie à huit (8) pays à savoir BENIN, TOGO, GHANA, COTE D’IVOIRE, LIBERIA, SIERRALEONE GUINEE et GUINEE-BSSAU. Soit environ 5000 Km à parcourir. C’est un projet ambitieux dont l’objectif est de diffuser le Rugby et la randonnée dans sa région et de créer l’émulation autour de la Coupe du Monde pour apporter un nouveau souffle au Rugby Africain particulièrement Béninois
En effet, l ’objectif final est une collecte de fond pour la création de la «MAISON DU
RUGBY». La maison du rugby sera un centred’accuei et de perfectionnement, destiné à la formation des jeunes joueuses et joueurs et à la promotion du Rugby. La réussite de ce projet, créera également une association qui portera le même nom que le centre.
Présentation de Sylvain Bossouvi
Né e 05 novembre 1988 à Porto-Novo, Sylvain BOSSOUVI est un jeune béninois basé
à Cotonou. Passionné de Rugby, il est dans un premier temps joueur et connait plusieurs sélections avec l’équipe nationale du Bénin (2007, 2008, 2009, 2016). A la retraite depuis 6 ans, il se consacre aujourd’hui à l’encadrement des jeunes qu’il combine avec sa deuxième passion : la Randonnée.
Homme de convictions, il utiisera la Randonnée pour faire parler son cœur en
s’engageant sur plusieurs actions humanitaires aux côtés d’associations et d’Organisations non Gouvernementales. Au nombre de ces actions, on peut citer entre-autre :
•2017: Cotonou –Natitingou, 645km en 11 jours afin de collecter des fonds pour venir en aide aux orphelinats des villes de Perma et Boukombé
•2018: Cotonou –Dangbo, 80km pour colecter des dons afin d’offrir aux enfants de
l’orphelinat La Miséricorde de Dangbo à Noël
•2018: Cotonou –Allada, 110km Chalenge allerretour
•2019: Cotonou –Possotomè, 70km pour collecter des fonds en faveur des enfants de l’orphelinat Les Etoiles de demain pour la fête de Noel • 2020: Cotonou –Lokossa–Adja Klouékanmè 158km, pour collecter des fonds en faveurs des enfants de l’orphelinat Arbre de vie de Klouékanmè pour la fête de Noël.
•2022 : Cotonou –Porto-novo Malahoue92 km, pour colecter des fonds en faveurs des enfants de l’association Main d’espoir pour a fête de Noël.
Son plus gros challenge reste le tour du Bénin à la marche, une randonnée pédestre de 2285kmréalisé en 42 jours au total (pauses comprises) du 14 juin au 26 juillet 2020. Une escale dans tous les chefs-lieuxde départements pour la commémoration
des 60 ans d’indépendance de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale.
Un rendez-vous important avec l’histoire, à travers la Commémoration de la Journée
Internationale de l’Abolition de l’Esclavagele 23 août 2021 dans les pas des ancêtres sur l’ancien parcours des esclaves du Dahomey, avec le tronçon Abomey -Ouidah via Allada et Savi, une distance de 92km.
Un soutien des instances de Rugby
La Fédération béninoise de Rugby accompagne cette initiative du randonneur. Sous la houlette du président Faustin Dahito, Rugby Africa est informé de ce projet et une lettre officielle lui a été délivrée, pour un meilleur accueil des instances locales du Togo, du Ghana de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissau.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.