La France condamne « avec la plus grande fermeté les attaques perpétrées ces derniers jours dans plusieurs villages de l’État du Plateau, dans le centre du Nigeria, qui ont fait de très nombreuses victimes », a fait savoir le Quai d’Orsay dans un communiqué publié ce mardi.
La diplomatie « appelle à identifier et traduire en justice les auteurs de ces attaques, et assure les autorités nigérianes de sa pleine solidarité ».
Cette déclaration intervient alors que plusieurs villages de l’Etat du Plateau ont été le théâtre d’attaques armées meurtrières qui ont fait plus de 100 victimes.
Selon un communiqué publié lundi par le président de la région de Bokkos, Monday Kasa, des individus ont attaqué des villages des régions de Bokkos et de Barkin-Ladi, dans l’État du Plateau.
D’après un premier bilan toujours provisoire, plus de 100 personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées au cours de ces événements tandis que de nombreuses personnes auraient été enlevées.
Les forces de sécurité locales sont, par ailleurs, mobilisées dans toute la région pour tenter de retrouver les disparus.
De son côté, le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a condamné ces attaques et demandé aux unités de sécurité d’en arrêter les responsables.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.