Mondial de Jeu de Balle au Tambourin Rome 2026: Les équipes béninoises héritent du lourd, mais…

Le Mondial de Jeu de Balle au Tambourin va se dérouler du 26 février au 1er mars 2026. Au terme du tirage au sort, les deux équipes béninoises (féminine et masculine) semblent hériter d’un groupe relevé, mais abordable.

Dans le sport Tambourin, deux pays dominent les débats aussi bien chez les femmes que chez les hommes : la France et l’Italie. La rivalité est forte, très forte, dans les deux catégories. Pour l’instant, ces deux Nations sont au sommet.

Je rappelle que chez les hommes, la France est championne du monde, et que chez les dames, c’est l’Italie. Certes, le sport tambourin est né en France, mais l’Italie l’a adopté et est aujourd’hui le seul pays au monde à disposer d’un championnat professionnel dans toutes les catégories, aussi bien masculines que féminines. En Italie, le sport Tambourin est même le deuxième sport scolaire après le Football.

Le championnat italien est le plus structuré, et les meilleurs joueurs français y participent, car la France ne dispose pas encore d’un championnat professionnel, mais plutôt semi-professionnel, et peu rémunéré. Les Français se basent d’ailleurs sur le calendrier italien pour organiser le leur. Autrement dit, le championnat français semi-professionnel se déroule à la fin du championnat italien, puisque les joueurs doivent revenir d’Italie avant de participer à leur propre compétition nationale.

Cependant, la France dispose d’une excellente pépinière. Le sport y est traditionnel et surtout familial : il se transmet du père au fils et au petit-fils depuis plusieurs générations. Il en est de même chez les dames. Les familles françaises pratiquant le sport tambourin sont très attachées à cette tradition, même si ce sport reste encore à faire découvrir au grand public.

Bref, il s’agit simplement de situer le contexte afin que vous puissiez mieux appréhender la situation.

Concernant le groupe du Bénin chez les hommes, certains, qui ne maîtrisent pas bien le sport tambourin, estiment qu’il s’agit du « groupe de la mort ». Si l’on se réfère à d’autres sports, cela pourrait sembler vrai au regard des pays présents. Mais en réalité, le Bénin a ses chances de passer le premier tour.

Guépards Tambourinaires

Lors de sa première participation, le Bénin a déjà affronté l’Angleterre et l’a battue. À l’époque, les joueurs béninois manquaient d’expérience, mais ils ont fait preuve d’une grande endurance et ont également battu la Hongrie. Depuis cette édition, le Bénin a régulièrement pris part au tournoi de Pennes-Mirabeau, où il rencontre ces mêmes Nations, qui ont commencé à le craindre.

Cela signifie que le Bénin est attendu. Tous les regards seront tournés vers notre pays, qui pourrait jouer les trouble-fêtes entre la France et l’Italie. Ces deux Nations en sont conscientes. Il faut noter que la France et l’Italie entrent en compétition dès les huitièmes de finale et affronteront les troisièmes de leurs groupes respectifs. Autrement dit, les premiers de groupe bénéficient d’un certain avantage.

Le Bénin doit donc dominer les débats. Aujourd’hui, il dispose de joueurs constants et réguliers, qui ont participé à plusieurs compétitions depuis la dernière Coupe du Monde indoor. Ils ont ainsi acquis de l’expérience. Le groupe est soudé, les joueurs se complètent et sont capables d’évoluer à tous les postes.

Il y a deux ans, le Bénin possédait la force physique mais manquait de technique, sans pour autant être ridicule. Aujourd’hui, les équipes béninoises disposent de ces deux atouts. Quelque chose est donc possible.

Le Bénin pourrait toutefois être pénalisé par les infrastructures, compte tenu des conditions d’entraînement à Cotonou. Mais malgré cela, le rêve est permis.

Groupe très favorable pour les Béninoises, dans la mesure où l’Italie ne s’y trouve pas. En temps normal, les Amazones devraient survoler ce groupe, à l’exception de l’Espagne, qui peut leur poser des difficultés.

Le niveau actuel des dames est satisfaisant. Comme chez les hommes, la condition physique est au rendez-vous. La technique et le positionnement sur le terrain sont maîtrisés, et les joueuses ont une revanche à prendre, car elles ont été victimes de leur inexpérience lors de leur première participation.

Elles affronteront donc leurs adversaires en véritables Amazones. Certes, aucune sélection ne vient en victime expiatoire ni en conquérante déclarée, mais la détermination des Béninoises pourrait faire la différence.

L’encadrement technique devra toutefois fournir un important travail psychologique afin que les joueuses ne sombrent pas en cas de difficultés.

À Cotonou, les entraînements se déroulent en plein air, avec le vent qu’il faut gérer dans les frappes. Or, en Italie, la compétition se tiendra en gymnase. Il faudra donc s’adapter. Si cette adaptation est réussie, alors tout devient possible.

En somme, les deux sélections nationales du Bénin semblent évoluer dans des groupes relevés, mais abordables au regard de la qualité de nos équipes.

Voir les différents groupes

Groupe du Bénin – Dames

Brésil

Bénin

Espagne

Angleterre

Groupe du Bénin – Hommes

France

Espagne

Angleterre

Bénin

Chine

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.