Mission humanitaire française au Bénin : Des étudiants du Lycée Technologique d’Alembert (France) font œuvre utile au CNHU (Cotonou)

Et si marcher devenait un défi ? C’est pour trouver une réponse à cette interrogation et apporter de l’espoir et de la joie à des béninois que les élèves de deuxième année du Lycée Technologique d’Alembert ont décidé d’organiser une mission humanitaire à Cotonou (Bénin). Ils se sont démenés pendant un an pour trouver les fonds nécessaires pour mener à bien leur projet de don de Prothèse fémorale, Orthèse et Corset siège. Les bénéficiaires ont manqué de mots pour remercier, ces jeunes donateurs qui a des milliers de Kilomètres ont pensé à leur bien être.


Après avoir monté un dossier et récolté 15 000 euros (9 .838 .544 Franc CFA) ainsi que du matériel orthopédique les jeunes étudiants précités ont été opérationnels du 31 mars au 15 avril 2024 au centre Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou. « Notre but était d’appareiller des patients afin d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. Pour cela nous mettions à disposition du centre qui nous accueillait notre main d’œuvre et les matériels nécessaires à la réalisation des appareils », a fait savoir un des étudiants.

Accompagnés de leurs professeurs, Monsieur Vedzessou, professeur d’atelier et Monsieur
Chauvignon, professeur d’anatomie, ils avaient pris en charge huit patients. « Notre professeur d’anatomie qui est aussi kinésithérapeute, nous accompagnait dans les bilans cliniques. Notre professeur d’atelier, ancien orthoprothésiste nous aidait quant à lui dans la conception des appareils. Par binôme, nous avons réalisé quatre prothèses fémorales, une prothèse tibiale, une orthèse de membre inférieur ainsi qu’un corset-siège pour un bébé de sept mois », a expliqué ce dernier.

Par la suite, il a précisé que « C’est une joie pour nous d’avoir pu offrir notre temps, notre savoir-faire et notre énergie pour servir cette noble cause. Les patients étaient ravis, et nous, reconnaissants d’avoir pu vivre cette aventure à leurs côtés. Cela n’a pas été toujours facile, compte tenu que les machines et outils sur place étaient limités. En tant que jeunes étudiants, ce fut un réel défi. Les attentes des patients étaient grandes et les nôtres, encore plus : nous devions réussir ! Nous restions seulement deux semaines sur place et le temps était précieux. Malgré quelques difficultés de mise en place, nous avons persévérés jusqu’à obtenir le résultat souhaité« , a-t-il rajouté.

La meilleure des récompenses a en croire notre interlocuteur ce « fût les remerciements des patients et leur satisfaction quant à notre travail. Ce que nous avons tous appris, c’est l’importance de la persévérance face à l’adversité. Merci aux professionnels Béninois de nous avoir aidés et apportés cette dimension dans notre travail. Nous avons découvert le pays et sa culture, rencontrés beaucoup de béninois avec qui échanger nos expériences. Ce pays magnifique nous a marqué à jamais. Nous avons organisé une exposition photo à Paris pour retracer notre périple et le partager. C’est le cœur serré et la tête remplie de souvenirs que nous sommes rentrés en France, laissant ainsi une petite partie de nous au Bénin. A nos amis Béninois Les petits ortho au Bénin, Anaelle Pihoué étudiante« , a-t-il conclu.

A la case départ

Dans le 19e arrondissement de Paris, le lycée technologique d’Alembert accueille des étudiants en
BTS orthoprothésiste. Cette formation en trois ans apprend aux élèves à concevoir des prothèses et des
orthèses pour remplacer un membre amputé ou soutenir un membre déficient. Cette année, les élèves de deuxième année ont décidé d’organiser une mission humanitaire au Bénin, à Cotonou. Ils se sont démenés pendant un an pour trouver les fonds nécessaires pour mener à bien le projet.

Mieux

Comprendre le vocabulaire

Prothèse fémorale: Appareil orthopédique qui permet aux patients amputés au niveau de la cuisse de
marcher.

Orthèse: Attèle sur-mesure qui permet de soutenir un membre déficient lors de la marche.


Corset siège: Siège sur-mesure qui maintient le patient en position assise.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.