Lions International : Le club Cotonou La Couronne sensibilise sur le cancer des seins, le cancer infantile et le diabète

La Maison des jeunes d’Akpakpa Dodomè a été choisie par Yacoubou Onitchango, Président de Lions club Cotonou La Couronne et les membres de son club pour une sensibilisation sur le Cancer des Seins, le cancer infantile et le diabète. Les jeunes du quartier des Champions dames et hommes, jeunes filles et garçons ont effectué le déplacement ce samedi 21 octobre 2023, pour la séance de sensibilisation grand public sur le : Diabète, Cancer Infantile et Cancer des seins.

Honduras Sèdjide, Conseiller Municipal a, dans ses mots introductifs invité les populations à suivre attentivement les différents messages des experts en santé. Yacoubou Onitchango a remercié les habitants du quartier Akpakpa Dodomè qui ont massivement effectué le déplacement. Il a dans son message d’ouverture précisé que cette activité est une initiative des responsables de Lions Club Cotonou La Couronne, sous la houlette de la patronne Mondiale.

Hermyone Adjovi, présidente de l’ONG Mata Yara et Docteur Doriane Ondemba, responsable section santé de l’ONG Mata-Yara ont dans leur communication permis aux citoyens présents d’en savoir davantage sur le Cancer Infantile. Après avoir énuméré quelques symptômes (Douleur partout dans le corps, testicule, une plaie, le sang peut être attaqué avec des saignement du nez), la présidente Adjovi a invité la population à se rendre immédiatement à l’hôpital. Elle a tenu à rassurer les populations de la prise en charge des enfants. La présidente de l’ONG Mata Yara a remercié, le gouvernement Talon pour avoir décidé de prendre à en charge les enfants atteints du Cancer Infantile.

Les communicatrices ont rappelé à l’assistance que le Cancer des Seins est très dangereux. Il n’y a pas de cause pour ce concer. Mais il y a des facteurs qui favorisent cette maladie. Il y a la génétique a-t-elle précisé. Le développement de la technologie est bien pour la population, mais elle peut avoir des inconvénients. Le fait de mettre les portables sur les seins, même les hommes qui posent leur portable dans les poches sur la poitrine, s’exposent à cette maladie. L’excès d’alcool et la cigarette peuvent conduire à une détection de cancer.

La spécialiste Ondemba a précisé que ce n’est pas le fait de sentir des douleurs ou des boules dans le sein qu’on a directement le cancer. Elle a invité nos mamans à faire attention à leur sein. Normalement pour une femme qui n’est pas enceinte ne doit pas avoir de liquide ou du sang couler de cette partie du corps. Elle a aussi invité nos jeunes filles ou mamans à se voir dans le miroir. Selon elle, il faudra faire attention à la couleur des seins et sa taille. Voir bien le mamelon. Il arrive qu’il s’enfonce dans le sein, ce qui doit vous obliger à vous rendre à l’hôpital. Il faut presser la tête du sein souvent pour suivre ses sein. Docteur Ondemba a exhorté les hommes à suivre également leurs épouses. « Les papa, essayez de bien aider les mamans à appuyer leurs seins pour voir …« , peut-on retenir de ses conseils.

Nos jeunes sœurs qui n’aiment pas alerter leurs enfants font une grave erreur. Il est aussi conseillé aux papas d’essayer de téter également les seins de leurs femmes. « Le traitement du cancer des seins coûte cher. Il vaut mieux prévenir que de guérir », a-t-elle précisé. A la suite des séances questions, doctor Ondemba a montré à l’assistance comment la femme peut se palper les seins. Ceci via les quatre points de contrôle.

Ce cancer ne sévit pas seulement chez les femmes, il fait aussi des ravages chez les hommes. Au lieu d’aller d’abord chez les guérisseurs, faisons d’abord l’option de l’hôpital.

Hodehou Marius a remercié les membres de l’organisation. Il a été séduit par la qualité des communications.  » Honnêtement je ne savais pas que les hommes aussi pouvaient attraper ce cancer« , a-t-il confié.

Aline Hodéhou en tant que femme a apprécié l’initiative des jeunes de Lions International Cotonou La Couronne. Elle fait des démonstration pratique ce qui prouve qu’elle a bien compris les différentes communications. Selon elle, c’est une initiative à répéter pour aider notre jeune population à mieux connaître certaines maladies. Et prendre des dispositions de prévention.

La séance qui a connu la participation d’une dizaine de membres de la Couronne s’est achevée par un partage de repas avec la population, pour répondre à une autre mission du Lions International, celle de lutter contre la faim dans le monde.

Suivre l’interview du président Yacoubou Onitchango

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.