Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) en collaboration avec le Comité International de Croix Rouge a lancé depuis trois ans déjà, une série de formations et suivis pour les mères des enfants IMC (Infirmité motrice cérébrale). L’étape d’Abomey-Calavi qui a démarré le mardi 9 mai va connaître son épilogue ce vendredi 12 mai 2023. En attendant la cérémonie de clôture, les parents d’enfants IMC ont à cœur ouvert lancé des messages à la jeunesse.
Cette formation a permis à un papa d’enfant IMC qui a requis l’anonymat dans une interview audio d’en savoir davantage sur la maladie. « J’ai appris les causes et les comportements qu’on doit adopter avec les enfants à la maison. Comment les Nourrir, comment s’amuser avec eux et bien d’autres. », a-t-il fait savoir.
Selon Clovis de son nom d’emprunt, « ce n’est pas du tout facile », mais quand cela arrive , il invite les premiers responsables à « être très courageux et se soutenir ». Selon lui, il faudra éviter d’abandonner les enfants aux mères. » C’est à deux qu’on finira par dompter le mal et permettre grâce à notre amour à l’enfant d’être épanoui », a-t-il conclu.
Un bon conseil de papa qui devrait inspirer la jeunesse en cas de situation. Comme l’ont dit la plupart des formatrices et pour l’urgence de l’heure, il urge que les jeunes (filles ou garçons) sachent que les consultations prénatales sont d’une importance capitale pour le bébé ou les bébés.
Une mère choquée par le comportement, parfois « irresponsable » des garçons a profité de cette occasion pour lancer un appel aux hommes. Notre question à son endroit est partie du constat que peu de jeunes filles vont se faire consulter, juste après et avant les dernières semaines de l’accouchement. Au moment de lancer un appel aux jeunes filles, la maman a envoyé un petit tacle aux hommes.
» Vous savez c’est vrai, il faut régulièrement se faire consulter avant l’accouchement. Mais dites moi si la fille au moment de la grosse n’a plus personne que le jeune homme qui lui tourne dos. La fille n’ayant pas les moyens fera comment ? La consultation à l’hôpital c’est de l’argent. Alors, il faut aussi que vous les hommes vous puissiez prendre vos responsabilités et comprendre que c’est ensemble que vous devez suivre la grosse (apport moral et financier) », a-t-elle fulminé.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.