La Russie aide le Mali, dans son autonomisation énergétique
Le Mali en collaboration avec la Russie va bientôt se doter d’une centrale solaire photovoltaïque. Le joyau annoncé à Sanankoroba dans le cercle de Kati sera d’une capacité de 200 MW sur 314 hestares.
Le Mali a lancé vendredi en collaboration avec la Russie les travaux de construction d’une vaste centrale solaire photovoltaïque, la plus grande d’Afrique de l’Ouest selon la ministre de l’Énergie de ce pays en proie à des problèmes de fourniture d’électricité.
Grigory Nazarov, Directeur de Novawind, filiale de l’agence russe de l’énergie atomique (Rosatom) en charge de la construction a évalué à 200 millions d’euros son coût. Les travaux vont durer une année et les populations vont en bénéficier quatre mois plus tard.
Cette centrale est « la première (en taille) au niveau du pays, et même de la sous-région », « va permettre d’amoindrir de beaucoup la pénurie d’électricité qui se pose actuellement dans le pays« , a déclaré la ministre de l’Énergie Bintou Camara à la télévision nationale ORTM, dans les propos rapportés par NewsAbamako.
Notre source rapporte que des sociétés chinoises et émiraties prévoient la construction d’autres centrales près de la capitale malienne, » le 28 mai et le 1er juin, pour une capacité totale de 200 MW« .
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.