Iran : Qui est Mohammad Mokhber, président intérimaire, après le décès de Raïssi ?
Mohammad Mokhber, natif de Dezful, est l’actuel président intérimaire de la République Islamique d’Iran. Bientôt 69 ans, le premier vice-président d’Iran depuis le 8 août 2021 est rentré par concours de circonstance depuis le 19 mai 2024, à la suite du décès d’Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère dans une nouvelle posture.
Mohammad Mokhber est décrit comme un proche du Guide Suprême Ali Khamenei, le plus haut responsable politique et religieux en Iran. Dernier recours sur toutes les affaires de l’État, c’est d’ailleurs lui qui l’a confirmé à son nouveau poste.
Le président par intérim n’est pas méconnu du paysage politique iranien. Dirigeant d’entreprise, il a occupé plusieurs postes officiels, dans la province du Khouzestan au sud-ouest du pays. Selon Wikipédia Il a été auparavant président du Quartier général exécutif des ordres de l’Imam entre juillet 2007 et août 2021, vice-président du commerce et des transports de la fondation Mostazafan et avant cela président du directoire de la Banque Sina et vice-gouverneur de province Khuzestan.
« Cette fondation a été établie à la fin des années 1980 afin de gérer les propriétés confisquées à la suite de la Révolution islamique de 1979. Elle est devenue au fil des années un important conglomérat économique d’État avec des parts dans les différents secteurs, y compris la santé« , fait savoir Tf1info.
Sanctionné en juillet 2010, par l’Union européenne, son nom sera retiré de la liste des personnes sous une punition, « pour avoir eu des activités liées aux missiles balistiques et aux missiles nucléaires« .
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.