« Il n’y a aucune différence entre les actions d’Hitler et celles de Netanyahu », affirme le président turc Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce mercredi 27 décembre 2023 qu’ » Il n’y a aucune différence entre ce que fait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors des attaques contre Gaza qui durent depuis des mois et ce que le dirigeant nazi Adolf Hitler a fait il y a des décennies ».
Lors d’une cérémonie de remise de prix scientifiques dans la capitale Ankara, Erdogan a affirmé à l’adresse du Premier ministre israélien: « En quoi vous (Netanyahu) différez-vous d’Hitler ? Ces actions nous rappellent Hitler. Y a-t-il quelque chose que Netanyahu fait, et qui soit moins de ce que Hitler a fait ? Non. »
Tout comme ce qui s’est passé, il y a 80 ans, en Allemagne nazie, les universitaires du monde entier qui ont le courage de dénoncer l’oppression et la persécution à Gaza sont confrontés à des pressions et à des menaces, a souligné Erdogan, faisant référence aux universitaires aux États-Unis et ailleurs qui sont licenciés ou censurés pour avoir défendu la cause palestinienne.
« Pour les universitaires qui subissent des pressions pour défendre la dignité humaine à Gaza, les portes des universités turques leur sont grandes ouvertes », a-t-il assuré. Et de poursuivre: » Nous avons réalisé que les institutions qui se vantent et qui dépensent de gros budgets sont complètement creuses lorsqu’il s’agit d’Israël et de ses atrocités ».
« Du Conseil de sécurité de l’ONU aux organisations de presse, de l’UE aux groupes de journalistes, toutes les institutions qui servent d’apôtres de la démocratie ont échoué (à cause des attaques israéliennes sur Gaza) », a-t-il déclaré.
Non seulement les organisations internationales mais aussi les prestigieuses universités occidentales ont échoué sur la question de Gaza, a affirmé le Président turc.
Pour rappel, Israël a lancé une campagne militaire massive dans la bande de Gaza à la suite d’une attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre, faisant au moins 21 110 morts, pour la plupart des femmes et des enfants, et en blessant 55 243 autres, selon les autorités sanitaires locales.
L’attaque a laissé Gaza en ruines, avec 60 % des infrastructures de l’enclave endommagées ou totalement détruites et près de 2 millions de personnes déplacées en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments. Environ 1 200 Israéliens auraient été tués dans l’attaque du Hamas.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.