La Fédération Béninoise de Football (FBF), a organisé ce mardi 20 août 2024, une assemblée générale extraordinaire à Cotonou. Cette rencontre des acteurs du football en présence de Waberi Souleymane, vice-président de la CAF, a abouti à une nouvelle réforme du championnat national.
Lors des échanges, les délégués ont procédé à une évaluation du format du championnat national sur les quatre dernières années. Au terme de cette évaluation, le retour au format classique Ligue 1 et Ligue 2 a été adopté à l’unanimité. Le président de la FBF, Mathurin De Chacu a confié que cette nouvelle réforme permettra d’adapter le football béninois aux réalités du football professionnel. Ce retour en arrière sera effectif au terme de la prochaine saison. Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, les délégués ont également procédés à la modification de six articles des statuts de la FBF.
On retient qu’une précision a été apportée à la dénomination de la Ligue de Football du Bénin qui devient Ligue Professionnelle de Football du Bénin (LPFB). Le Président de la Commission des arbitres ne sera plus membre du Comité Exécutif, conformément aux directives de la CAF et de la FIFA en matière d’organisation de l’arbitrage. La Commission d’Homologation des Compétitions ne sera plus compétente pour homologuer les matchs du championnat professionnel.
Selon Fraternité FM, il est désormais précisé que des suppléants élus par l’Assemblée Générale pourront siéger en cas de défaillance définitive d’un membre. De même, les championnats féminins et les compétitions de catégories d’âges ont été inclus dans l’énumération des compétitions organisées par la FBF. Demain mercredi, le comité exécutif et les délégués vont se réunir à nouveau pour l’assemblée générale ordinaire
Source: L’investigateur
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.