Découverte : Cette pépite, avenir du cyclisme dames au Bénin

Tankpinou Melvina, née le 28 janvier 2007 (16 ans) est une élève en classe de terminale au CEG 1 Akpro-Missérété dans le département de l’Ouémé. Le Cyclisme est pour elle, une passion. Détectée à Porto-Novo par le staff de Zoum-Zoum Vélo Club, elle a été confirmée par la présidente de Team Africa Rising, Madame Kimberly Coast, comme l’espoir du Cyclisme béninois.

Melvina est montée sur le Vélo bien avant le championnat national 2022 à Covè. Ironie du sort, elle n’a pas pu terminer la course pour sa première compétition au plan national. Après ce feuilleton, elle a fait des entraînements, sa clé de succès.

Avec un vélo non adapté au professionnalisme, elle devait sécher parfois les training. Dès l’avènement des premiers Home-trainers, elle aura ébloui, Madame Kimberly Coast de par sa technicité et endurance. Cette dernière sans langue de bois, a comme une visionnaire, fait une prédiction à la jeune cycliste.  » Si tu es assidue aux entraînements, tu seras meilleure demain« , a prédit la technicienne, selon la cycliste.

Après cette période d’immersion, Melvina a pris part à deux compétitions. Sur la course de détection à Missérété en raison d’une chute, elle a fini 5e sur une quinzaine de coureuses. Au terme de la course Super U (Erevan), elle a occupé la 7e place sur plus d’une dizaine de cyclistes.

L’étincelle est arrivée du Ghana

Tout est allé très vite, pour la jeune Amazone du Cyclisme béninois. »A Ccœur vaillant, rien d’impossible » dit-on. En effet, Melvina Tankpinou a été sélectionnée pour représenter le Bénin aux Championnats d’Afrique, dans la catégorie U17. Début février 2023, face à ses homologues de l’Algérie, du Nigeria et du Ghana, elle a franchi la ligne d’arrivée à la 8e place sur 13 cyclistes.  » Cette compétition m’a motivé et m’a donné du courage pour les entraînements. Le discours encourageant du coach Adrien m’a beaucoup motivé pour la suite« , raconte-t-elle comme dans un rêve.

Compte tenu de ses prestations et son profil, le président de la Fédération béninoise de Cyclisme, Romuald Hazoumè lui annonça sa sélection pour un stage de deux mois et demi en Afrique du Sud. Au pays de Nelson Mandela, elle a appris les stratégies de course et d’entraînement. « Nous faisons des courses sur le Home-trainer sur route. Et aussi sur piste. Tout ceci a amélioré ma performance. Ce qui explique ma présence deux fois (3e), lors de ma deuxième et troisième course (U17). J’ai fait au total trois compétitions« , a expliqué la jeune Amazone.

Son rêve est de devenir une cycliste professionnelle et reconnue au plan international. Elle sait qu’elle doit continuer avec le travail, pour y arriver.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.