Bertin Koovi a effectué un voyage à Niamey ce jeudi 19 octobre, en raison de la crise politique qui secoue le pays depuis le coup d’État du 26 juillet. Il souhaite créer une mobilisation dans l’intérêt du peuple nigérien.
Ce déplacement en terre nigérienne permettra à Bertin Koovi d’exprimer une fois de plus son soutien au pays dans cette période de crise. L’ancien président de l’Alliance Iroko avait pris position en faveur du Niger, face aux sanctions imposées par la CEDEAO après la chute de Mohamed Bazoum. A sa descente d’avion, il a déclaré que le mouvement actuel doit permettre au Niger d’améliorer les conditions économiques et de vie de ses populations.
« Je suis là et je suis heureux. Je suis surtout là parce qu’après ce que le peuple nigérien a démontré aux Africains, faudrait pas que ça reste seulement un scandale. Si jamais nous ne travaillons pas à ce que ce mouvement qui a commencé, améliore les conditions économiques et de vie du Nigérien, nous aurions tous échoué », a-t-il déclaré. Le militant du Bloc Républicain estime qu’il faut travailler et ne pas accuser seulement les puissances étrangères.
« C’est très facile que nous accusions la France, les États-Unis mais qu’est-ce que nous mêmes-nous faisons pour que nos populations soit heureuses. Et c’est pour ça que je suis venu. J’essaie de mobiliser les économistes comme moi, les psychologues, les agriculteurs, les ingénieurs, tout le monde pour que nous portions le Niger comme le pays de chacun. En réalité aujourd’hui, en Afrique, il ne devrait plus avoir de Béninois, ni de Togolais. Nous sommes tous des mêmes pays et nous devrons travailler ensemble », a-t-il dit.
Il a exprimé ses félicitations à l’endroit du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie et à l’armée nigérienne. Pour lui, rien ne peut opposer le Bénin et le Niger. « Le Bénin apparaît peut-être comme opposé au Niger mais moi je suis quand même Béninois. Et pourtant, je ne crois pas qu’il ait un Béninois qui ait soutenu le Niger et qui va soutenir le Niger autant que moi. Nous sommes des frères et rien ne peut nous opposer », a-t-il précisé dans sa déclaration relayée par Crystal News.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.