Célébration du Sahouèxwé 2024 à Houéyogbé : Le cachet spécial de Jean-Louis Gnidokponou
La fête de Pâques célébrée par les chrétiens catholiques, les évangélistes et les célestes et qui rappelle la résurrection du Christ après sa passion et sa mort sur la croix reste un autre symbole chez les Sahouè. Venus de toutes les parties du monde entier, les fils et filles natifs Sahouè se retrouvent sur la terre de leurs aïeux pour resserrer les liens et renforcer la fraternité pour un seul objectif, le développement de leur région. C’est dans ce cadre que Jean-Louis Gnidokponou, jeune leader de Houéyogbé a célébré le Sahouèxwé 2024. Du 31 Mars au 02 Avril, il a communié avec la population autour de géants banquets.
Il n’a pas oublié ses racines. Il reste toujours attaché aux valeurs ancestrales. Plus encore, le renforcement des liens fraternels le préoccupe à plus d’un titre. Lui, c’est Jean-Louis Gnindokponou, jeune leader de la commune de Houéyogbé. A côté de ses activités, il accorde toujours une place de choix au développement de la région Sahouè. En témoigne, ses nombreuses actions à l’endroit du peuple Sahouè. Chaque fois que l’occasion se présente, l’homme ne manque d’offrir des moments de détente et de réjouissance pour appeler à l’union sacrée des fils et filles de sa région. Alors que tout le peuple Sahouè à travers l’Union Générale des Sahouè (UGS) célébrait la Pâques 2024, Jean-Louis Gnindokponou a décidé de donner un cachet spécial à l’évènement.
Dans la maison Kossè, là où toute la collectivité Gnidokponou tire sa source, il a offert trois jours de réjouissance et de bombance aux parents, alliés et amis de Houéyogbé et d’ailleurs. Après la veillée pascale à l’Eglise et la messe solennelle du premier jour de la semaine, place a été faite aux grandes réjouissances. En ces circonstance, les belles mélodies d’ici et d’ailleurs n’ont jamais manqué. Il y avait de la bonne musique. Tous les rythmes étaient au menu. Dans cette diversité de sonorités musicales, personne n’a été oublié. Tout le monde s’est donné du plaisir en esquissant des pas de danse et en chantant.
Tout ceci, dans un esprit de solidarité, d’amitié, d’amour et de partage. « Nous ne pouvons rien faire si on ne parle pas le même langage, si on ne converge pas nos énergies et nos efforts. C’est ensemble qu’on peut relever le défi. C’est ensemble qu’on peut construire et développer notre région. Et c’est notre façon à nous de rappeler à tous les Sahouè combien il est important de célébrer cette union, cette fraternité », a déclaré Jean-Louis Gnidokponou, initiateur de Sahouèxwé 2024 chez les Kossè. Une géante bouteille de champagne a été sautée le lundi de Pâques pour clôturer la fête. « Je suis vraiment heureux d’organiser annuellement cette fête avec la famille, les amis et tout le peuple Sahouè. Je ne peux vous donner l’identité de tous ceux qui sont venus ici. La Pâques, ce sont des jours de partage et d’amitié. J’ai été comblé de l’ambiance qui a prévalu ici et je pu vous dire rendez-vous à l’année prochaine pour des instants encore plus magnifiques », a promis Jean-Louis Gnidokponou.
L’autre particularité de la fête identitaire des Sahouè, c’était également la danse d’animaux et des hommes. Selon les initiés, cette cérémonie est rarement organisée. « Cela fait quatre ans que nous l’avion s organisé ici. Pas d’images à prendre ici. C’est strictement interdit », a précisé Jean-Louis Gnindokponou qui renseignait quelques invités sur la particularité de ce rite.
Source Gaskiyani
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.