Célébration de la JIPH 2023: le SSPH plaide pour l’inclusion des personnes handicapées dans le système éducatif béninois

Pour célébrer la journée internationale des personnes handicapées,  le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) s’ est associé aux autorités, responsables d’écoles, enseignants, parents, acteurs du secteur handicap, enfants handicapées et non handicapés et a convié à une matinée de rencontres, d’échanges et de découvertes ce vendredi 22 décembre 2023, à Holyland Park, non loin du carrefour Djenontin en venant de l’église Bakhita. Cet évènement vise à promouvoir la compréhension des questions du handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

A cet effet, cet évènement a connu la présence effective du chef quartier d’Agori – Finafa, Mr Antoine Ambayi qui a d’ailleurs plaider pour l’intrusion des personnes handicapés en République du Bénin. Ensuite la représentante de la Fédération des personnes handicapés du Bénin, Mélaine GANGLOZO ; la représentante du ministère des affaires sociales, Madame Yekpon qui a indiqué que :  » chaque parent qui vit le spectre de l’autisme à son niveau, à sa manière ne le vivras plus vu les efforts du gouvernement, vu les efforts que nous avons et que nous aurons très bientôt ; la 1ère adjointe au maire de la ville d’Abomey- Calavi, Madame KORA François Thérèse et enfin la présence remarquée de la Directrice Exécutive du SSPH, Soeur Florence AGBANI.

Le thème  »LE MONDE DE L’ENFANT AUTISTE  » a été au cœur de la conférence débat de cette 28ème Edition de la Journée Internationale de la Personne Handicapée au Bénin. Il a été longuement débattu en deux panels par des spécialistes en la matière. Il a permis de comprendre au public ce que sait que réellement l’autisme , le rôle joué autour de ces enfants autistes , les symptômes et les manifestations de l’autisme pour une inclusion effective des enfants dans le système éducatif au Bénin.

Parlant de l’éducation inclusive au Bénin, la Soeur Florence AGBANI reconnais que  » le gouvernement fait beaucoup d’effort  » et que tant qu’il  »reste à faire on n’a encore rien fait ». Elle estime que le système éducatif tel qu’il est aujourd’hui n’est pas assez préparé pour les enfants handicapés et non handicapé. Elle invite donc le gouvernement, les acteurs de la société civile à mettre en place certaines dispositions telles que la formation des enseignants , l’adaptation d’un cadre approprié afin de permettre aux enfants handicapés d’être dans les même conditions que les enfants non handicapés pour assurer la parfaite réussite de leurs éducations.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.