Bénin-SSPH/OCPSP : Les acteurs communautaires sensibilisés sur la « Loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées … »

Le centre de recherche et de documentation des sœurs OCPSP a abrité ce vendredi 15 décembre 2023, une campagne de sensibilisation des acteurs de la commune d’Abomey et d’Abomey -calavi sur la vulgarisation de la « Loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin et de ses décrets d’application « . L’initiative conjointe du SSPH/OCPSP et de la fondation Liliane pour accompagner le ministère des affaires sociales et de la Microfinance, vise à vulgariser le contenu, les décrets d’application de la loi au niveau communautaire.Ainsi ce rendez-vous de Calavi va permettre de maîtriser le contenu de la loi ,ses décrets d’application afin de procéder à sa dissémination.


L’état béninois à la faveur du conseil des ministres du 21 juin 2023 a opté pour l’adoption de cinq décrets d’application en vu d’assurer la mise en œuvre de la loi 2017-06 adoptée le 29 septembre 2023. Une occasion pour la sœur Florence Agbani Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP de remercier le Chef de l’État pour avoir tenu parole, pour son engagement et son soucis du mieux être des personnes handicapées dans notre société. Elle a rappelé aux participants le bien-fondé de cet atelier de sensibilisation et de renforcement de capacités et les a exhorté à saisir cette opportunité pour poser toutes les questions possibles en vue de la restitution au profit des groupes organisés de leurs localités respectives.


Présent à la cérémonie d’ouverture, Boubacar Bani Yero, le Directeur de l’Inclusion sociale et de la solidarité a abondé dans le même sens en demandant à chaque participant de jouer son rôle pour mettre en pratique l’ensemble des dispositions non seulement de la loi, mais aussi les décrets d’application qui sont les mesures qui selon lui permettent d’améliorer de façon substantielle la situation des personnes handicapées.


Depuis l’avènement du Régime de la Rupture, les personnes en situation de handicap en République du Bénin sont mieux loties .
Une occasion pour le représentant du maire de la commune d’Abomey Calavi, Malfrick Djeklounou d’exhorter les participants à bien suivre ce qui sera fait afin d’aider les personnes handicapées à mieux appréhender leur droit. Au nom du Maire très attaché à la cause des personnes handicapées, il a loué les efforts des différentes organisations non étatiques pour cette noble cause.

Le présidium à l’ouverture de l’activité

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.