Au Bénin, les acteurs du Patrimoine immatériel se sont réunis, mercredi 14 août 2024 à Abomey- Calavi, dans le cadre du lancement de la 14e journée du Patrimoine culturel immatériel. Cette journée a été marquée par une communication à l’issue de laquelle les participants en sont sortis édifiés.
Contribution des mémoires d’Afrique à la promotion du Patrimoine Culturel Immatériel, de 1998 à nos jours, c’est sous la bannière de ce thème qu’a été placée la quatorzième (14e) journée nationale du Patrimoine culturel immatériel. Lancée ce mercredi 14 août 2024, à l’espace culturel « Le Centre », l’événement a connu la participation du monde du Patrimoine immatériel du Bénin, des cadres administratifs ,des partenaires techniques et financiers et même des professionnels des médias.
En effet, ce thème a été animé par l’éminent anthropologue, et président de Mémoire d’Afrique Bénin, Berthold Hinkatin. Faudrait dire que cette communication est comme «un bilan de 25 ans en différées de mémoire d’Afrique et en même temps, une perspective de l’Association», a indiqué le président Hinkatin. Au cours de cette communication, les participants ont eu la chance de revivre chacun, le royaume d’enfance car les contes, les légendes et les panyngériques claniques d’Afrique ont été évoqués.
A l’issue de ce panel, les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport au thème abordé. Par ailleurs, le Patrimoine culturel immatériel revêt une importance capitale pour les peuples. C’est pourquoi, l’Etat béninois, à travers la loi 2007-20 du 23 août 2007 portant protection du patrimoine culturel et du patrimoine naturel à caractère culturel en République du Benin a consacré son chapitre II à la définition du patrimoine culturel et naturel. Ainsi cette loi considère comme patrimoine immatériel en république du Bénin : les traditions orales, les technologies et savoirs endogènes, les chants et danses traditionnels, les rituels, les us et coutumes, la littérature orale et tous les artefacts y afférant.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.