Lors d’une sortie médiatique le mercredi 28 février 2024 les responsables de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) en collaboration avec ses partenaires Handicap International et le SSPH/OCPSP invitent les personnes en situation de handicap à se faire recenser dans le cadre des opérations du 5ème recensement général de la population et de l’habitation (Rgph5).
Le gouvernement a lancé le décompte national des personnes et de l’habitation. Dans le cadre de la réalisation de cette cinquième édition, la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin (FAPHB) exhorte les personnes handicapées à se faire recenser car il s’agit d’un projet inclusif. Dans ses propos, le président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, Nassirou Domingo, a insisté sur le fait que les personnes handicapées sont des personnes à part entière de la société béninoise et constituent également une diversité de l’humanité et font donc partie intégrante de la population.
De plus, cette conférence de presse a connu la présence de la Directrice Exécutive du SSPH/OCPSP, la Sœur Florence Agbani, qui a remercié le gouvernement et l’Instad pour les efforts en cours en terme d’outils et de disponibilité pour un recensement général inclusif y compris nos frères et sœurs personnes handicapées. Elle a également profité pour lancer un appel pour inviter les Personnes en situation de Handicap, leurs parents et proches, les autorités à divers niveaux à jouer pleinement leur rôle pour faciliter la tâche à tous les niveaux.
Enfin, le président de Faphb et ses partenaires ont remercié le gouvernement pour avoir rendu le cadre juridique favorable aux personnes handicapées à travers la ratification en novembre 2011 de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.