Bénin-Grâce au Projet promotion de la pratique du Goalball (3PG), les personnes ayant des déficientes visuelle promues

Le Projet de Promotion de la Pratique de Goalball (3PG) a été lancé le mercredi 07 mai 2025 au Centre de Promotion Sociale des Aveugles de Parakou. Financé grâce au partenariat entre l’Ambassade de France au Bénin, le gouvernement béninois et bien sûr l’association bénéficiaire, ledit projet vise l’intégration par le sport et la mise en valeur les personnes ayant des déficientes visuelles, autrement dire, la sensibilisation et l’inclusion sportive des personnes handicapées visuelle. Le 3PG se situe dans un contexte global de projet intitulé « vivre ensemble par le sport » financé par le partenariat Ambassade de France au Bénin, le gouvernement béninois et bien sûr l’association bénéficiaire. Quarante personnes handicapées de la vue seront impactées à raison de 25 dames et 15 hommes, preuve que la gent féminine est à l’honneur grâce à nos partenaires.

Selon le coordonnateur NASSIROU AKALA Loukmane ledit projet est mis en œuvre dans les quatre départements du Nord Bénin. « Le choix de la ville de Parakou se justifie par sa localisation et aussi par sa forte population de personnes déficientes visuelles. Parakou est également sélectionné en raison de la persistance des pesanteurs sociologiques, des idées préconçues sur les capacités des personnes handicapées notamment aveugles. Cette situation inhibe tous les efforts faits par le gouvernement afin de donner des chances équitables de réussite sociale à tous les béninois« , a-t-il fait savoir.

En termes d’activités, il est retenu : Des rencontres avec les autorités locales, les parents des bénéficiaires et le lancement du projet ; une série de formations théoriques des bénéficiaires en Goalball; plusieurs formations pratiques en Goalball; une série de formation en informatique adaptée, l’équipement d’une salle informatique adaptée au CPSA de Parakou; la constitution d’équipes féminine et masculine de Goalball, etc.

Le projet a pour objectif général, « de promouvoir la pratique du Goalball et de l’informatique adaptée chez les personnes handicapées de la vue. De façon spécifique, Il permettra former les filles et les garçons au Goalball et également de les former en informatique adaptée. Une salle informatique adaptée sera aménagée et équipée au Centre de Promotion Sociale de Parakou« , a-t-il déclaré. Poursuivant le coordonnateur explique que le 3PG vise également la mise sur pied d’équipes masculines et féminines en Goalball. Ce projet, enfin, vise également l’insertion professionnelle des bénéficiaires qui pourront, après l’initiation en informatique adaptée, s’installer en leur propre compte pour offrir des services à la population, aussi les bénéficiaires qui sont encore élèves pourront, avec l’informatique adaptée, prendre des cours.

Le coordonnateur NASSIROU AKALA Loukmane a dit toute sa reconnaissance et sincères remerciements au Maire de Parakou Inoussa ZIME CHABI qui en personne est venu lancer le projet. Cela à l’en croire, témoigne de son attachement à l’inclusion sociale des personnes handicapées dans la commune de Parakou.

Au nom des bénéficiaires, le coordonnateur a lancé un grand merci au partenariat ministère des Sports-Ambassade de France pour leur accompagnement. Il n’a pas omis l’implication des bénéficiaires et leurs parents.  » Je les invite à faire preuve de dévouement et de disponibilité dans la mise en œuvre du projet. Ce sera une preuve à la population de Parakou que les personnes handicapées sont capables et que le handicap n’est pas une fatalité. Aux encadreurs, je dis merci« , a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.