Bénin /Championnat d’Afrique de Cyclisme 2025 sur Piste : Charlotte Métoévi encore médaillée de bronze

Le Bénin ne rentrera pas bredouille du Championnat d’Afrique de Cyclisme sur Piste, Égypte 2025, tenu du 11 au 16 mai. L’Amazone Charlotte Métoévi a attendu la dernière journée de compétition pour offrir au Bénin le Bronze. La béninoise a raté de peut, un podium en finale de l’épreuve de Ind Pursuit (elle a terminé 4e avec le même temps que les 3 premières). Douze Nations notamment : le Burundi, les Seychelles, l’Ouganda, le Burkina Faso, le Kenya, la Tunisie, le Nigéria, le Bénin, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et l’Egypte (pays hôte) ont pris part à cette compétition.

Charlotte Metoevi, médaillée de bronze aux championnats d’Afrique sur piste à Abuja ( 7 au 14 juillet 2022) a encore récidivé sur la scène continentale. La coureuse de Zoom Zoom Vélo Club reste sur une belle lancée. Elle a sauvé l’honneur au pays des Pharaons, après avoir terminé le cou en Bronze, lors du Grand Prix des Amazones, le 3 mai 2025 à Cotonou.

Charlotte Métoévi a marqué les esprits sur sa première finale en Ind Pursuit. Elle a terminé 4e, derrière l’algérienne Nesrine, la sud-africaine Anya et l’égyptienne Mentalla. Ind Pursuit, ou poursuite individuelle en Cyclisme est une épreuve sur piste où deux cyclistes s’affrontent sur une distance de 4 km pour les hommes et 3 km pour les femmes.

En finale, lors de l’épreuve de Keirin avec une dizaine de coureuses, elle a fait parler le Bénin, en se hissant à la 3e place. En première place, on retrouve l’égyptienne Mohamed Shad et en deuxième place, la nigeriane Ukpeseraye Ese.

Ezer Mensah, Exodus Saïzonou et Hermionne Ahouissou aussi présents en Égypte ont amélioré leurs performances individuelles. L’heureuse du jour n’a pas caché sa joie. Elle a tenu à remercier le président de la Fédération béninoise de Cyclisme Romuald Hazoumè et le sponsor officiel l’instance la Sobebra, pour leur accompagnement. L’Amazone a dit toute sa gratuite au président de Zoom Zoom Vélo Club (Dominique Hazoumè), ainsi qu’à tous les coachs et ses compatriotes cyclistes qui lui ont permis d’enchaîner ces bonnes performances.  » C’est une médaille que je dédie à la FBC, la Sobebra et au Ministère des Sports, pour leurs efforts dont le seul cadeau attendu n’est que ces moments de gloire, de joie et de forte diplomatie », a fait savoir Charlotte Métoévi.

Cette compétition a été précédée par un camp de développement du Cyclisme sur piste, organisé du 5 au 10 mai 2025. Ceci sous la houlette de Van Zyl Jean-Pierre, Directeur du développement pour l’Afrique.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.