Bénin /3e Tournoi Louis Garnevinq : La marraine du Bénin Patricia présente, plusieurs équipes en compétition

La 3e édition du tournoi Louis Garnevinq va se tenir du 26 au 28 février 2025. Cette compétition initiée en hommage au précurseur de ce sport au Bénin par l’entremise du président de l’instance locale Thomas Tossou Dan va opposer une dizaine d’équipes .

La grande information avant le démarrage de ce tournoi sera la présence à Cotonou de Louis Garnevinq. Une première visite pour cet intrépide tambourinaire qui sera en compagnie de sa fille Patricia Garnevinq, ancienne internationale de l’équipe de France du Jeu de Balle au Tambourin et actuelle Présidente de la Fédération française du Jeu de Balle au Tambourin.

Avant leur descente à Cotonou, les deux personnalités ont répondu aux questions de cellule de communication locale.

Louis Garnevinq

Questions à Louis Garnevinq

1- Une première visite au Bénin, vos sensations ?

Réponse :
Très heureux et curieux de découvrir en vrai le niveau du développement du Tambourin au Bénin, et intéressé de revoir le Président Tossou Dan et de retrouver nos amis joueurs.

2- Un tournoi en votre nom au Bénin, reconnaissance ?

Reponse:
La motivation et le dynamisme du Président Tossou Dan ont fait évoluer ce sport. Il nous a conforté par ses actions positives et bénéfiques pour l’évolution du sport au Bénin et en Afrique.

3- Un mot sur le niveau actuel des tambourinaires béninois filles comme garçons ?

Réponse :
L’adaptation rapide des joueurs que j’ai pu coacher au championnat du monde en 2022 (terrain extérieur et balle officielle de Tambourin) me font penser que les meilleurs joueurs béninois, pourraient intégrer le championnat de France.

Quant aux filles, elles devront progresser sur le grand terrain aux dimensions internationales pour pouvoir rivaliser avec les joueuses étrangères.

4- Comment entrevoyez vous l’avenir du Tambourin béninois vue de l’extérieur ?

Réponse :
Le dynamisme et la volonté des responsables béninois me font penser que la progression de ce sport passe par des compétitions régulières et maîtrisées pendant les périodes favorables. Il faudrait pérenniser ces tournois ou championnats.

Affiche

Questions à Patricia Garnevinq

1-Marraine du Bénin depuis des années, vous avez décidé de vous rendre dans ce pays. Quelle est votre motivation ?

Réponse :
Découvrir enfin le pays de mes filleules et filleuls et de les voir jouer et évoluer sur les terrains. Je suis très heureuse de rendre visite aux familles de nos amis béninois et plus particulièrement à la famille de ma filleule Laurice.

2- Que peuvent attendre vos protégés de cette visite ?

Réponse :
Thomas Tossou Dan m’ a permis de repenser et reparler tambourin depuis ces 10 ans. Les échanges nombreux et fructueux ont dynamisé le développement de ce sport au Bénin. Les béninois sont combatifs et dynamiques lorsqu’ils décident de faire. J’ ai hâte de voir jouer les tambourinaires béninois et autres sur le sol Africain.

3- Présidente de la fédération française depuis quelques mois déjà, quel serait votre apport pour le développement du sport Tambourin au Bénin et en Afrique ?

Réponse :
Nous apporterons encore un peu de matériels, lors de ce voyage, mais c’est surtout notre expérience que nous allons partager. Lors de la dernière réunion de la Fédération internationale, nous avons évoqué le futur championnat du monde en salle début 2026 où j’espère voir le Bénin évoluer plus qu’ en 2024 où ils étaient venus en Italie créer la surprise et mettre le doute dans le cœur des grandes Nations du Sport Tambourin.

4- Vos attentes au terme de cette visite ?

Réponse :
De nombreuses disciplines sont encore amateurs même en France. Le tambourin ne bénéficie pas encore d’assez de visibilité et publicité nationale. Seule l’Italie, grâce à des sponsors individuels, réussi à payer certains joueurs. Mon combat est de donner plus de visibilité à cette discipline au cours de mon mandat en France et ailleurs afin d’avoir plus de licenciés. Mes attentes sont très basiques, découvrir un peu les terres béninoises et de profiter de la présence des joueuses et joueurs pour leur transmettre notre Passion pour le Jeu de Balle au Tambourin.


Merci

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.