Albert Ogoudedji, la Voix frissonnante de Radio Tour

Depuis 2023, le Tour du Bénin se repaît d’une voix. Elle anime Radio Tour et occupe au moment où tout semblerait calme, ses suiveurs intérieurs. Albert Ogoudédji en est la voix, qui conte de petites histoires et les grandes manœuvres dans la course.

Passionné du Cycliste depuis plus d’une vingtaine d’année, il est amoureux du Tour de France et refuse d’être dérangé devant n’importe quel événement télévisuel relatif au Cyclisme. L’homme aux expressions faciles du vocabulaire du Cyclisme n’a pas eu de difficulté à assurer son premier exercice. « C’était stressant, j’avoue car il fallait tout de suite être impactant, mais bon le métier d’homme de Radio a vite pris le dessus. La confiance du Président de la Fédération et la sympathie des différents présidents du Jury avec qui j’ai travaillé pendant les courses m’ont aidé grandement à vite rentrer dans ce rôle« , a-t-il confié.

Au départ d’une course juste qu’à l’arrivée, les informations à l’endroit de tous les membres de la caravane sont centralisées sur Radio Tour. Les Directeurs Sportifs et toutes les autres commissions (Média, Juges, sécurité, motards, Croix-Rouge, médecin, les Commissaires, le Directeur Général du Tour et plusieurs suiveurs reconnus sur le Tour) se branchent sur la Radio Tour, pour avoir le relais instantané des différentes informations.

C’est quoi une Radio Tour ?

Le natif de Glazoué définit en français facile, la Radio Tour comme une émission en direct qui conte ou relate la course à ceux qui sont à l’intérieur. «  Et c’est souvent bénéfique pour les médias et les Directeurs Sportifs en cas d’assistance vitale, le corps médical en cas d’assistance sanitaire et la sécurité en cas de nécessité d’agir pour une discipline sécuritaire (…) ». Poursuivant, il ajoute que Radio Tour est la voix officielle pour passer des informations relatives à la course. C’est le lieu pour lui de « remercier le président Romuald Hazoumè pour sa vision de l’organisation et sa volonté de faire du développement du Cyclisme et des cyclistes béninois ses priorités ; un environnement révolutionné par son combat quotidien pour de meilleures conditions pour les coureurs dans l’exercice de leur passion. C’est ce grand homme qui a donné au Tour du Bénin, son éclat dans l’organisation et le respect dont-il est crédité « , a ajouté, la voix du Tour du Bénin.

Albert Ogoudédji, Monsieur Radio Tour du Bénin @Yannick Folly

Radio Tour informe rapidement et simultanément tous les échelons de la course. Avec des terminologies appropriées, vous pouvez entendre de Monsieur Radio Tour,  » Chute, Chute ! Camion mal stationné à gauche. Ennui mécanique pour un coureur de Team World Cola. Échappée avec deux coureurs en tête. Course nerveuse, des tentatives d’attaques se font sentir dans le peloton. Les équipiers du maillot jaune forment un train… Panneau indiquant l’arrivée dans 3 km. Le groupe de poursuivants fait la jonction avec la tête de course. Ravitaillement demandé par le coureur (…) de Team Born’Heures. Coureur sur la ligne de départ. Départ dans 5 minutes… »

Albert Ogoudedji confie que sur Radio Tour, il doit informer l’audience, quand il y a des attaques, des ennuis mécaniques ou chutes, des écarts, relayer les consignes de routes du Jury des commissaires et de la sécurité. Somme toute, Radio Tour permet aux participants de recevoir des instructions et informations importantes pendant la course.

Où se trouve la Radio Tour sur le Tour du Bénin ?

C’est un service assuré par l’organisation générale du Tour, dont le président Hazoumè en a la responsabilité. Depuis la voiture du président du jury positionnée dans l’échelon principal de course, à l’arrière du peloton en priorité, on peut voir Albert Ogoudédji. Ledit président selon le règlement exige que tous les véhicules soient équipés de récepteurs ( Talkie Walkie), sur le Tour du Bénin), pour permettre à tous, de recevoir Radio Tour dont la mélodieuse voix vous captive.

Tout nous parvient à la voiture

 » Je me vois et me définis comme un privilégié qui vit sa passion pour le cyclisme en vivant de très près la course. Je vois ce qui se passe dans un premier temps et j’entends sur des fréquences internes tout ce qui se dit pendant la course. Dans les faits, nous (le Président du jury et moi) sommes en voiture juste derrière le peloton principal. Devant, il y a des commissaires en voiture et à motos dont les infos sur les fréquences internes nous aident à informer sur les différents échelons de la course (échappées, poursuivants, peloton, coureurs distancés…). Tout nous parvient à la voiture et seules les infos sur la course passent sur Radio Tour. L’éditorial sur Radio Tour est relatif aux compositions des groupes, les écarts. Et puis on appelle les voitures si un coureur a soif et doit être ravitaillé, s’il a un ennui mécanique ou s’il y a eu une chute « , a détaillé le Patron de la Radio Tour.

Albert Ogoudédji entre reconnaissance, sa rencontre avec le président Hazoumè et la retenue…

Sa passionnante vie de Radio Tour, Albert Ogoudedji, le doit à sa rencontre avec un homme : Romuald Hazoumè facilitée par un de ses proches dans des circonstances particulières dans son cadre professionnel (sourire). « Derrière, il m’a donné sa grande confiance, son encadrement et aujourd’hui, j’ai la chance de partager toute sa passion pour le travail bien fait et pour le Cyclisme. Je vis un rêve éveillé sur chaque étape désormais sur le Tour du Bénin », peut-on retenir du « Grand Albert ».

« Sur Radio Tour, tout ne se dit pas« , a-t-il déclaré sans hésiter. Selon lui, seules les informations liées à la course sont partagées. « J’ai appris beaucoup également du Président du Jury (Alain Koszyczarz, en 2023 et aujourd’hui de Sandro Coccioni en 2024 et cette année 2025) ». Parlant de Sandro Coccioni, l’actuel président du collège des Commissaires, « il est vraiment une école » et Albert Ogoudédji gagne beaucoup à ses côtés avec désormais en bonus le langage anglais du Cyclisme qu’il partage sur Radio Tour, vu la présence de coureurs anglophones dans le peloton. L’homme à la voix imposante et au grand cœur a dit toute sa reconnaissance envers toutes ces personnes et aussi envers Souleymane Djibril (Soul to Soul) qui lui donne tous les jours d’arrivée des étapes sa grandeur, sa bonne humeur et tout l’encadrement et le soutien nécessaire pour le compte-rendu sur le podium lors de la très importante cérémonie de remise des différents maillots et écharpes.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.