5e Journée mondiale des grands-parents : Florence Agbani, DE du SSPH/OCPSP satisfaite
Au terme d’une journée du dimanche 27 juillet 2025, riche en partage, en ambiance et en joie autour des personnes âgées, la Direction Exécutive du SSPH/OCPSP n’a pas caché sa satisfaction. Grâce à la collaboration, avec la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou la 5e édition de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été célébrée avec magnificence, sur l’esplanade intérieure de la Paroisse Sainte Joséphine de Bakhita.
Lire ci-dessous l’intégralité des propos de la Directrice exécutive du SSPH/OCPSP Florence Agbani
Au soir de cette journée, c’est une joie pour nous de vivre cette cinquième journée avec nos grands-parents et nos personnes âgées.
Dans les orientations données par le Pape Léon XIV, il est prévu que nous puissions célébrer l’Eucharistie avec les personnes âgées, avec les grands-parents en ce jour et de partager la joie tout au long de cette journée, leur donner l’affection et l’amour dont ils ont besoin et sensibiliser la communauté pour que leurs droits soient promus, même au-delà de cette journée.
Alors c’est ce que nous avons vécu ensemble depuis le matin (dimanche 27 juillet 2025) jusqu’à ce moment où nous sommes en train de finir avec la remise des cadeaux symboliques offerts par les parents, les enfants de ces parents et par le Service des sœurs pour la promotion humaine en collaboration avec la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou.
Donc nos objectifs sont vraiment atteints. La joie a été partagée et vécue. Et ils ont tous compris que ces personnes âgées sont des ressources et que nous devons profiter de ces ressources pour bâtir notre avenir, devenir des hommes et des femmes responsables pour demain.
Nous avons beaucoup reçu de cette journée à travers les panels qui sont organisés, les communications intergénérationnelles et à travers les comptes qu’ils nous ont racontés. Nous n’avons plus le temps d’écouter nos personnes âgées. Les comptes et tout ça, mais cette journée nous a permis de revivre ce passé, de revivre ces temps anciens, de revivre tout ça et de nous refaire, de nous remettre encore dans ce système qui permet quand même de vivre ensemble avec les aînés et les jeunes.
Alors si la fragilité des personnes âgées a besoin de la vigueur des jeunes, dans le même temps, l’inexpérience des jeunes a besoin des ressources des personnes âgées. Et c’est ce que nous avons partagé aujourd’hui. Donc c’est une joie pour nous et on est satisfaits. Et on voudrait que l’édition qui vient soit mieux préparée pour impliquer plus de personnes âgées, plus de grands-parents; leur parent pour faire changer le regard des familles, des enfants sur ces personnes âgées.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.