Oreol Allognikou , président de l’Organisation Nationale Antidopage du Bénin,
représentant du pays à l’Organisation Régionale Antidopage Afrique Zone 2 et 3 et point focal du Bénin à l´UNESCO est présent sur le Tour du Bénin pour une transparence dans l’organisation de cet évènement très convoité et offrir les mêmes chances à tous les coureurs qui convoitent le Maillot Jaune (Castel Beer).
Depuis la fin de la première étape, on a assisté au rapprochement d’au moins un coureur à qui il a été demandé de passer à la cabine sanitaire dédiée pour le contrôle. Une pratique pour se conformer au règlement de l’instance mère et décourager la tricherie dans le sport. Le directeur général du Tour Romuald Hazoumè travaille à hausser davantage l’image de l’événement. Soucieux de la transparence, le contrôle antidopage paraît comme une vraie arme dissuasive.
« Nous sommes présent sur le Tour du Bénin pour faire un contrôle antidopage. Un contrôle qui permet d’avoir un sport très propre. Ce qu’exige le code mondial antidopage« , a fait savoir le président Allognikou.
Comment se déroule les contrôles antidopage sur le Tour ? » C’est un contrôle qui se fait au hasard. On a pas forcément besoin de sélectionner le premier ni le dernier. Il se fait par rapport à des critères bien définis que les agents de contrôle antidopage évaluent pour pouvoir sélectionner l’athlète et le faire passer au contrôle antidopage », a-t-il expliqué.
A la question de connaître le moment, le spécialiste répondra » que ça soit avant ou après chaque étape le contrôle est obligatoire. L’athlète n’est pas au courant, mais dès que la notification est donnée, l’athlète sélectionné sait qu’il a été choisi pour un contrôle antidopage, donc il est sous l’œil de la commission jusqu’à la fin de la compétition« , peut-on retenir de ses propos.
Faisons le sport dans la transparence et l’égalité. La Fébération béninoise de Cyclisme et ses partenaires ont mis tout en place pour décourager la tricherie.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.